Accueil  -  Nos paroisses  -  La Paroisse Sainte-Marie en Presqu’île de Crozon

La Paroisse Sainte-Marie en Presqu’île de Crozon

La paroisse Sainte-Marie en Presqu’île de Crozon regoupe les communautés chrétiennes locales de Crozon-Morgat, Argol, Landévennec, Telgruc-sur-Mer, Camaret, Lanvéoc et Roscanvel ;

La presqu’île de Crozon, qui doit son nom à sa ville principale, Crozon, est située à l’extrémité ouest de la Bretagne, au centre du Finistère et sa côte déchiquetée, en forme de croix, est entourée par la mer sur trois côtés : au nord par la rade de Brest, à l’ouest par la mer d’Iroise et au sud par la baie de Douarnenez.

Entourée de la mer, la presqu’île est surtout appréciée pour la richesse de son paysage ; entre autres sites naturels remarquables, le cap de la Chèvre, la pointe de Pen-Hir, la pointe du Toulinguet, la pointe des Espagnols et le château de Dinan sont parmi les plus connus. Comme en attestent un riche patrimoine architectural et une forte implantation militaire, la presqu’île a une grande importance stratégique.

Des chapelles se dressent aussi en différents endroits de la presqu’île : chapelle St-Laurent à Tal ar Groas, chapelle St-Philibert à Crozon, chapelle St-Julien à Camaret, Chapelle St-Fiacre à Crozon, chapelle du Folgoad à Landévennec, chapelle Notre-Dame de Rocamadour à Camaret, chapelle St-Hernot à Crozon-Morgat.

Bien entendu, sur notre Presqu’île nous trouvons aussi l’Abbaye St-Guénolé à Landévennec

Les messes de la paroisse

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur www.messes.info

Curé : Tanneguy de Saint-Martin