Accueil  -  Maison Paroissiale Landerneau – Colocation jeunes

Maison Paroissiale Landerneau – Colocation jeunes

Un logement pour des étudiants

La paroisse va proposer une colocation pour étudiants, à partir de la rentrée universitaire de 2024 à la Maison Paroissiale de Landerneau.

Des travaux dès cet hiver… pour une inauguration en septembre 2024.

La paroisse a obtenu l’autorisation du diocèse. Les demandes d’autorisation de travaux ont été déposées en mairie… Les travaux vont commencer dès que possible (sans doute en janvier). Pendant cette période-là, certaines salles du 1er et l’ensemble des salles du 2ème étage seront condamnés. Le RDC et une partie du 1er étage resteront en revanche disponibles pour les activités paroissiales.

Presbytère et maison paroissiale… a-t-on besoin des deux ?

La question s’est posée lors des travaux du presbytère St-Houardon. Très vite, la réponse s’est imposée : la maison paroissiale est très souvent remplie… et le presbytère aussi !
La maison paroissiale accueille en priorité les activités liées aux jeunes (RDC) et aux enfants (1er étage), alors que les rencontres de groupes d’adultes ont lieu plus facilement au presbytère. Mais celui-ci n’a pas de salle assez grande et un certain nombre de réunions ou rencontres doivent se faire à la maison paroissiale de Landerneau.

Des travaux, pour quel projet ?

→ Vivre une expérience chrétienne communautaire. A l’âge où les jeunes entrent dans la vie adulte, faire l’expérience d’une vie de foi, vécue à plusieurs, dans le partage, le soutien et la prière, est une étape déterminante pour la construction d’une foi d’adulte.
→ Permettre à des étudiants de trouver un logement ! Il y a pénurie de logements étudiants… et la paroisse dispose d’un étage peu souvent utilisé, au dernier niveau de la maison paroissiale.
→ Favoriser l’implication des jeunes dans la vie de l’Eglise. Ces étudiants seront invités à assurer un service dans la vie de la paroisse, notamment en pastorale des jeunes, mais aussi dans d’autres lieux de vie chrétienne.
→ Accueillir les guides qui font visiter les églises. Chaque été, la paroisse doit loger les guides de la SPREV qui font visiter les églises. Pendant l’année scolaire, la colocation accueillera des étudiants et pendant les vacances d’été, elle accueillera les guides de la SPREV.
→ Accentuer le dynamisme de la maison paroissiale et assurer une présence dans cette maison. Depuis plusieurs années, la maison paroissiale est de plus en plus fréquentée… mais comme dans toute maison collective, il arrive que des lumières restent allumées ou que des fenêtres soient mal fermées… Installer une colocation d’étudiants au dernier étage permettra que la maison soit habitée en permanence, ce qui la rendra à la fois plus attractive… et mieux entretenue !

Comment ?

Les travaux ont été budgétés pour 150 000 €. L’étude initiale prévoyait un budget plus élevé, mais une partie des travaux seront faits par des bénévoles (démonter les faux plafonds, abattre les cloisons, etc.) ce qui a permis de baisser le montant global. Le diocèse en prend en charge 30%. Le reste est à financer par la paroisse, via un appel de dons.