Accueil  -  Les services diocésains  -  Saint Ignace de Loyola – Témoignages

Saint Ignace de Loyola – Témoignages

La spiritualité ignatienne ? Je suis tombé dedans quand j’étais petit, ou plutôt lorsque j’étais adolescent, grâce au MEJ (Mouvement Eucharistique des Jeunes). J’y ai découvert que le Seigneur me connaît par mon nom. J’y ai fait l’expérience d’une relation personnelle avec le Christ. J’y ai appris à « chercher et trouver Dieu » au cœur de ma vie, à discerner Son projet pour moi.

Aujourd’hui encore, cette pédagogie de la relecture et de l’engagement me fait à avancer. En particulier au travers de la lecture et la méditation de la Parole de Dieu ; la manière ignatienne de contempler cette Parole et de la laisser me toucher est pour moi une grande richesse.

Je retiens aussi de l’héritage de Saint Ignace de Loyola la force du compagnonnage : A l’image des disciples d’Emmaüs, les chrétiens peuvent s’entraider à relire la présence du Christ sur leurs chemins et courir l’annoncer !
C’est ce que nous nous exerçons à vivre en CVX (Communauté Vie Chrétienne). Marcher ensemble et se soutenir mutuellement dans notre vie d’Église et nos engagements dans le monde.

C’est aussi ce que nous avons pu vivre à Marseille, à la Toussaint 2021, lors du grand rassemblement de la famille ignatienne. Cela a été une très belle fête et de nombreux échanges avec tous ceux qui partagent cette tradition spirituelle, ce trésor !

Fabrice