Accueil  -  VOUS ENVISAGEZ DE VOUS MARIER DANS UNE DES ÉGLISES DE BREST STE TRINITÉ

VOUS ENVISAGEZ DE VOUS MARIER DANS UNE DES ÉGLISES DE BREST STE TRINITÉ

Qui peut se marier à l’Église ?

La première condition est que l’un d’entre vous au moins soit baptisé dans l’Église catholique. Il arrive de plus en plus souvent, qu’un catholique se marie avec une personne qui n’est pas catholique.

Celle-ci peut appartenir à une autre confession chrétienne, orthodoxe ou protestante. Nous sommes unis par un même baptême « au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit ». La constitution d’un couple de chrétiens appartenant à des confessions différentes peut être une chance de faire progresser les relations entre les confessions. On parle d’œcuménisme.

Celle-ci peut appartenir à une religion non chrétienne, juive, musulmane ou autre. On parle d’inter-religieux. Dans ce cas, l’évêque peut autoriser le mariage à l’église au nom du baptême de celui qui est catholique. Il ne peut le faire que si les deux époux s’engagent à respecter leurs convictions mutuelles. Ce n’est donc pas une autorisation automatique. Il est indispensable de venir présenter votre projet à un prêtre, pour s’assurer que le mariage à l’église sera possible.

Celle-ci peut être sans religion, l’évêque peut alors donner son autorisation s’il y a une espérance fondée que la foi et la pratique chrétienne du catholique seront respectées. Là encore, ce n’est pas une autorisation automatique. Il est indispensable de venir présenter votre projet à un prêtre, pour s’assurer que le mariage à l’Église sera possible.

S’il s’agit d’un remariage, votre situation vis-à-vis de l’Église doit être étudiée.

À qui s’adresser ?

Prendre contact avec la maison paroissiale de l’église souhaitée pour votre mariage (cf site) et ce environ 1 an avant la date souhaitée

D’une manière générale les mariages sont célébrés les vendredis ou samedis à 14h00 ou 16h00, 11h00 est également possible (jamais le dimanche) et TOUJOURS après la mairie !

Lorsque la date de votre mariage sera retenue (après vérification de la disponibilité ET avoir rempli une fiche avec vos coordonnées), vous serez contactés par courriel pour rencontrer un couple accompagnateur, ce sera l’occasion de faire connaissance et de répondre à vos questions.

Se marier, c’est une aventure !
Mais c’est aussi un engagement à prendre au sérieux et qui se prépare….

Pourquoi s’y préparer ?

L’accompagnement vers le Mariage est tout sauf un examen en vue de la délivrance d’un permis !
C’est une merveilleuse chance de vous poser des questions essentielles sur l’engagement que vous désirez prendre, le sens que vous voulez donner à votre couple et à votre famille, la place de Dieu dans votre vie. Vous rencontrerez d’autres fiancés, des « couples accompagnateurs », un prêtre.

La paroisse permet de rencontrer des chrétiens heureux de croire, et heureux de vivre dans le mariage. Leurs témoignages vous aideront à mettre en perspective votre projet.

Cela permet également de vous donner les ressources pour bâtir le déroulement de votre célébration.

Comment se passe cet accompagnement ?

1. Si vous n’habitez pas ici, vous pouvez vous préparer dans la ville où vous résidez, contactez la paroisse de votre domicile, le prêtre nous transmettra le dossier (prenez quand même contact ici !)
  2. Si vous résidez sur la paroisse de Brest Ste-Trinité, des rencontres sont programmées entre novembre et avril à raison environ d’une par mois. Elles ont lieu généralement à la maison paroissiale derrière l’église de Kerbonne, le samedi ou dimanche matin de 9h30 à 12h30 et un dimanche pour finir à l’abbaye de Landévennec, ensuite vous aurez 1 ou 2 rendez-vous personnalisés avec le prêtre, un mois avant votre mariage

Un groupe Facebook « En route vers le mariage à Brest Ste Trinité » réservé aux fiancés de l’année permet de garder le contact entre deux rencontres et de partager vidéos et articles en lien avec le mariage.

Vous avez passé beaucoup de temps, pour acquérir un savoir-faire professionnel, pour vous entraîner à un sport d’athlétisme ou d’équipe, pour jouer d’un instrument de musique, pour pratiquer une langue étrangère.
Alors pour vous engager dans le mariage, pour construire votre couple et votre famille, prenez aussi le temps de vous préparer. Ce sera également l’occasion d’installer l’habitude essentielle de prendre du temps à 2 pour échanger sur votre vie. Une participation sérieuse et assidue à toutes les rencontres mises en place par la paroisse est un minimum indispensable.

Une question ? N’hésitez pas à me contacter Sylvie 06 69 99 22 62