Accueil  -  Démarches pour inscrire son enfant au baptême

Démarches pour inscrire son enfant au baptême

Vous souhaitez baptiser votre enfant sur notre paroisse :

• à l’été ou à la rentrée 2022, merci de compléter ce formulaire de pré-inscription au baptême avec la date et l’église souhaitée.
  • en 2023, merci de compléter ce formulaire de pré-inscription au baptême avec la date et l’église souhaitée, ainsi que les renseignements sur les parrains marraines.
    Pour information :
    Pour les enfants de 0 à 4 ans,généralement les baptêmes se déroulent :
    soit le samedi matin à 11h dans l’église choisie par la première famille qui s’inscrit à cette date
    soit le dimanche matin après la messe à l’église Saint-Houardon à Landerneau, église de Rumengol, sur le Plateau ou dans la communauté de la Forest (en fonction du lieu de messe du weekend).Pour les enfants de plus de 4 ans c’est un peu différent :
    Quand il est question d’un enfant de plus de 4 ans, la préparation au baptême ne peut plus être seulement l’affaire des parents : plus l’enfant grandit, plus il a à être acteur de sa préparation et de la célébration du baptême. La préparation des parents se passe de la même façon que pour un bébé, à la différence qu’il est demandé de prendre contact avec le presbytère au moins 6 mois avant la date prévue, pour permettre la préparation de l’enfant.Un rendez-vous sera fixé avec le curé de la paroisse pour faire connaissance et découvrir la préparation à faire.Merci de nous fournir les documents suivants pour compléter le dossier d’inscription:
    – le livret familial catholique ou un livret de famille catholique si vous en possédez un . Nous le compléterons afin de vous le rendre le jour de la célébration.
    – un extrait d’acte de naissance de l’enfant pour nos registres.
    – un certificat de baptême pour le parrain ET la marraine s’ils sont baptisés. Les copies des livrets de famille catholique ne sont pas recevables. Merci de bien fournir un certificat de baptême. S’ils sont de notre paroisse vous pouvez récupérer le formulaire de demande ICI.
    – une autorisation de baptême hors paroisse si vous résidez en dehors de la paroisse N.D. de tout remède (Daoulas, Dirinon, Hanvec, Irvillac, L’Hôpital-Camfrout, La Forest-Landerneau, La Martyre, La Roche-Maurice, Landerneau, Le Faou, Loc-Eguiner, Logonna-Daoulas, Pencran, Ploudiry, Plouédern, Rosnoën, Rumengol, Saint-Divy, Saint-Thonan, Saint-Urbain, Tréflévénez et Trémaouézan).