Accueil  -  L'actualité du Diocèse  -  Une assemblée diocésaine pour mettre en route les orientations

Une assemblée diocésaine pour mettre en route les orientations

Samedi 20 septembre, plus de 120 personnes (curés, prêtres, diacres, membres des équipes pastorales….) se sont retrouvées au Juvénat de Châteaulin pour vivre une nouvelle assemblée diocésaine. Une journée où chacun était encouragé à poser un regard d’espérance sur l’Église. « Il est nécessaire de changer de regard et de ne pas être dans la désespérance, a lancé Mgr Dognin, en introduisant la journée. L’arrivée des catéchumènes nous bouscule et montre que l’Esprit Saint travaille de façon considérable au milieu de nous. »

Après un temps de prière guidée, les petites tablées ont pris le temps de relire les orientations diocésaines et de faire le point sur ce qui était en route et ce qui restait à mettre en oeuvre. « Il ne faut surtout pas rater la réception des orientations, a rappelé le père Sébastien Guiziou, vicaire général. et pour ce faire, une équipe synodale a été appelée pour relire sur des points d’étape. »

L’après-midi, après un temps de témoignages de plusieurs Petites fraternités chrétiennes locales, le père Jean-Yves Dirou, délégué diocésain à la formation et Rafael Augusto, membre de l’équipe diocésaine d’accompagnement des petites fraternités, ont redit qu’elles étaient une nouvelle forme de rencontres et qu’elles pouvaient prendre différentes formes. « C’est ce qui fait la richesse de l’Église. » Dans un second temps, Mgr Dognin a présenté sa lettre pastorale à propos du renouvellement de la consécration du Sacré Coeur de Jésus. « Notre relation personnelle avec le Christ change nos relations quotidiennes. C’est une grâce, a redit l’évêque de Quimper et Léon. Ce renouvellement ne demande pas uniquement des efforts pastoraux. Il faut que l’amour de Jésus soit vraiment accueilli. » (La lettre pastorale est à retrouver en encart du magazine diocésain, à paraître le 4 octobre).