Par Jean Louis Schlegel
Sous ce titre, « Loi de Dieu et liberté des hommes », Jean-Louis Schlegel a publié en 2003 une réflexion qu’il se propose de replacer dans notre contexte politique et religieux.
1 – Faut-il se désoler que des courants fondamentalistes ou « intégristes » dénoncent l’autonomie morale conquise par la modernité ? Ou au contraire faut-il se réjouir du retour de la question du sens ? Mais entendre que « le christianisme est la foi de l’Amérique » et voir ce qui s’en suit oblige sans doute à reconsidérer le problème.
2 – Critique de la modernité et « retour du religieux » : s’agit-il de pseudo remèdes à la crise de la pensée politique ? Quelle politique revient quand la religion s’en va ? et inversement…
3 – Et l’équilibre que par exemple, la démocratie française pense avoir trouvé il y a 120 ans, peut-il faire l’économie d’une réflexion sur les changements locaux et internationaux intervenus depuis et brûlants aujourd’hui.
Jean-Louis Schlegel est philosophe et sociologue des religion, a été éditeur aux Éditons du Seuil et rédacteur en chef de la revue Esprit.
Mardi 27 janvier 2026 à 20H, Faculté des Lettres et Sciences Humaines Victor Segalen, 20 rue Duquesne, 29200 Brest
Cette conférence est ouverte à tous.
Faculté Victor Ségalen
20, rue Duquesne, 29200 BREST