Accueil  -  L'actualité du Diocèse  -  Chanteurs en liturgie : Une journée de fête à la cathédrale

Chanteurs en liturgie : Une journée de fête à la cathédrale

Dimanche 14 mai, les chanteurs en liturgie du diocèse avaient rendez-vous à la cathédrale Saint-Corentin, à Quimper pour vivre une journée de fête.

« Que disent les paroles des chants que nous prenons à la messe dominicale ? » Cette question, dans le mot d’introduction de Jean-Louis Jourdain, diacre et délégué diocésaine à la Pastorale liturgique et sacramentelle, dit bien l’objectif de cette journée de fête.

Après une première répétition de chants, les chantres, animateurs, choristes… ont pu chanter pour la célébration eucharistique dominicale.

L’après-midi était proposé un mini-concert par le Chœur de la cathédrale Saint-Corentin. L’occasion pour la cinquantaine de personnes présentes d’entendre quelques motets dans le chœur de la cathédrale. La journée s’est poursuivie avec une intervention d’Emmanuel Auvray, du diocèse de Vannes. « Cette journée festive est nécessaire. Il est important de se serrer les coudes de temps en temps, de se retrouver pour répéter, se préparer. Nous devons être animés par le désir de vivre ce que nous chantons. »

Pendant près de deux heures et à partir de trois chants, Emmanuel Auvray a alterné temps d’enseignement et répétition avec les chanteurs présents. « Il est important de connaître la source du chant et de s’interroger sur ce que nous chantons. C’est une urgence absolue, pour nourrir notre vie de foi, de prendre conscience du sens de ce que nous chantons. La musique n’est là que pour être au service de la qualité d’un texte. »

Puis s’appuyant sur le chant « Quand je viens vers toi », l’intervenant a posé la question : « Que faisons-nous chanter à l’assemblée ? » Depuis Vatican II, le souci de la liturgie est que l’assemblée entre en dialogue. « Ce n’est pas toujours simple. Qu’est-ce que cela veut dire une alternance ? Pour que celle-ci fonctionne bien, il faut apprendre à se taire pour mieux écouter. Nous devons apprendre à entrer en dialogue. Finalement, c’est une belle métaphore pour la vie d’Église. »

La fin de la journée a été l’occasion de rappeler l’ouverture des inscriptions pour les Ancolies 2023, un rassemblement national pour les chanteurs et chorales liturgiques à Lourdes. Toutes les informations sur le site liturgie29.com