Accueil  -  Conférences de Carême le 30 mars à Saint-Louis

Conférences de Carême le 30 mars à Saint-Louis

Qui est saint Jean ?

Une énigme biblique explorée par la spiritualité au fil des siècles.

Le propos de ces deux petites conférences est tout à la fois de nous placer devant « l’énigme » contenue dans le Nouveau Testament autour de la figure de Jean, et de découvrir la richesse spirituelle que celle-ci contient.

Les évangiles, les Actes des Apôtres et les écrits johanniques laissent, en effet, ouverte la question de l’identification de « Jean, Fils de Zébédée » avec celui que le IVème évangile désigne comme « le disciple que Jésus aimait ».

Qui est ce disciple ?

Pourquoi reste-t-il anonyme alors qu’il affirme avoir écrit le IVème évangile ?

Quelle profondeur revêt l’expression « disciple que Jésus aimait » ?

La lecture des textes des Pères de l’Église, des saints et du Magistère témoignent que, derrière ces questions volontairement introduites et entretenues par l’auteur du IVème évangile, s’ouvre en réalité un chemin spirituel d’identification et d’appropriation pour tout chrétien.

Église saint-Louis

de 20h30 à 21h30