Conseil Pastoral à Landerneau

Samedi 10 décembre 2022, après la messe à l’église St Houardon, s’est tenu à la Maison Paroissiale de Landerneau, le premier Conseil Pastoral de l’année, de la paroisse Notre-Dame de Tout-Remède, en présence d’une trentaine de personnes.
Le père Erwan, curé de la paroisse, a accueilli les participants et présenté la démarche, avant de laisser la parole à deux témoignages. Denise et Thierry ont expliqué comment après plusieurs décennies loin de l’Eglise, ils sont revenus en son sein suite à une rencontre pour l’une et une lecture pour l’autre. La sincérité de leur propos a touché le cœur des auditeurs.
Le pape François, dans l’encyclique « La joie de l’évangile » donne, à partir du paragraphe 222, quatre principes pour « Le bien commun et la paix sociale » :
– Le temps est supérieur à l’espace
– L’unité prévaut sur le conflit
– La réalité est plus importante que l’idée
– Le tout est supérieur à la partie
Serge, à l’aide de quelques phrases du pape, a proposé d’adapter ces principes à la paroisse pour cheminer vers une communauté plus vraie, dans un esprit d’unité et de fraternité.
Puis Albane a présenté les cinq caractéristiques essentielles des communautés chrétiennes inspirées des Actes des Apôtres : la mission, la formation de disciple, la vie fraternelle, la prière, le service. Elle a expliqué l’importance de garder chacun d’entre eux au même niveau pour avoir une vie chrétienne au plus haut. Ensuite Albane a commenté le schéma du processus de formation du disciple missionnaire : le chrétien dans le monde, la foule, la famille, le disciple, le disciple-serviteur et le disciple missionnaire. Chacun est le bienvenu comme il est. A nous de nous adapter pour que chacun puisse trouver de quoi avancer.
En conclusion, le père Erwan propose de continuer à mettre en œuvre notre paroisse mais avec une priorité envers les personnes hors l’Eglise, en s’appropriant les paroles de Jésus : « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. » (Mc 2, 17)