Accueil  -  L'actualité du Diocèse  -  En Hent : Marche, rencontres et temps spis

En Hent : Marche, rencontres et temps spis

« Si vous avez rangé votre kayak, vous pouvez aller vous baigner », entend-on sur les rives du canal, à Pont-Coblant. Il n’en fallait pas moins pour motiver la vingtaine de jeunes qui venait d’arriver pour ranger et profiter du temps libre, sous le soleil. Mardi 22 août, trois routes du pèlerinage En Hent, proposé par la Pastorale des jeunes et des vocations, se retrouvaient sur la paroisse Saint-Anne – Châteaulin, à Pont-Coblant, pour leur troisième nuit de bivouac.

Partis le dimanche, les quelque 200 jeunes et animateurs vivent la 12e édition du pèlerinage En Hent ; Un rendez-vous attendu pour la plupart, une découverte pour les autres. Répartis en quatre routes, tous marchent ou naviguent pour rejoindre Sainte-Anne-la-Palud ce week-end.

Messe, temps d’enseignement, kayak, marche, veillée… Les propositions sont nombreuses et variées, et c’est ce qui plaît aux jeunes qui participent à ce pèlerinage de fin d’été. Calie, 17 ans, jeune de la paroisse de Saint-Yves en Pays de Morlaix, participe pour la 5e fois. « J’aime l’idée de participer à un pèlerinage avec d’autres jeunes. Ici, les enseignements sont plus adaptés pour nous et donc on peut davantage comprendre et participer. D’autant plus cette année où je fais partie de la route Marie de Magdala, celle des aînés. On a eu un temps autour du départ et cela nous a fait réfléchir à ce que cela voulait dire pour nous. » Sur la même route, Marzhin, 17 ans, de la paroisse Saint-Herbot en Centre Finistère. « J’aime l’itinérance qui est proposée. Cela permet de découvrir de nouveaux lieux. Je participe depuis que je suis en sixième et je ne me lasse pas. Cette année, nous développons le thème des disciples d’Emmaüs et lors d’un temps d’enseignement, nous avons été invités à aller à la rencontre d’un autre jeune de notre route. C’est fort. »

Aux côtés des jeunes, une quarantaine d’animateurs et d’intendants. Des compagnons de route qui veillent au bon déroulement de ce pèlerinage et qui cheminent tout autant dans la foi. Stéphane, animateur depuis 5 ans, a commencé à participer l’année où un de ses enfants était inscrit. « Je trouvais l’idée du camp scout pour débutant assez marrante. Les jeunes sont vraiment sympas et ça permet de faire connaissance avec un tas de personnes du diocèse qu’on n’aurait jamais croisées autrement. Pendant ce pèlerinage, on tisse du lien. Je me souviens encore de la première année. Lorsque j’ai vu le programme spirituel chaque jour, je me suis dit que les jeunes venaient pour faire du kayak ou de l’accrobranche, pas forcément pour prier toute la journée. Et pourtant, à la fin de la semaine, lorsqu’on leur a demandé ce qu’ils avaient préféré, ils étaient tellement à nous parler de la soirée adoration, les temps de prière silencieuse. Cela m’a confirmé que En Hent répond à un vrai besoin. Les jeunes attendent ce temps fort où ils déconnectent de beaucoup de choses. Cela leur fait du bien. Ici règne la bienveillance et tout est facile. » Des animateurs qui reviennent d’année en année, d’autres qui tentent l’aventure pour la première fois, comme Ana, de la paroisse Notre-Dame de Tout Remède en Pays de Landerneau. Elle a rejoint le pèlerinage après plusieurs invitations. « Quand le père Yves me l’a demandé pour la troisième fois, je me suis dit que s’il insistait, c’est ce que c’était important que je sois là. J’accompagne un groupe de 8 jeunes et j’ai la chance que plusieurs d’entre eux soient des habituées alors ils m’aident aussi à m’y retrouver. Pendant cette semaine, on apprend les uns des autres et c’est important. Finalement, En Hent, ce sont des rencontres qui nous font grandir. »