Accueil  -  L'actualité du Diocèse  -  Invitation à nous réunir autour des catéchumènes et notre évêque Mgr Dognin

Invitation à nous réunir autour des catéchumènes et notre évêque Mgr Dognin

Ce samedi 20 février à 15H ( attention horaire modifié pour permettre à chacun de rentrer chez soi avant le couvre-feu !)
Pour l’appel décisif et l’inscription du nom des 34 catéchumènes qui recevront les trois sacrements de l’Initiation Chrétienne, que sont le baptême , la confirmation et l’eucharistie, au cours de la Vigile Pascale.
Chaque catéchumène sera appelé par son nom, se lèvera en disant « Me voici ».Il s’approchera, avec ses parrain/marraine, de Monseigneur Dognin qui lui remettra l’écharpe violette (couleur de la pénitence),qu’il portera ensuite à chaque célébration durant le Carême.
La célébration s’achèvera par l’inscription des noms dans le registre diocésain, chaque catéchumène signera , Monseigneur Dognin aussi.

Vous pourrez rejoindre les catéchumènes de votre ensemble paroissial en les entourant de votre présence et prière lors des trois scrutins qui leur seront proposés pendant le Carême : temps de la purification et de l’illumination, par excellence.
Les scrutins ( rien à voir avec un vote !) mais bien avec cette phrase du psaume 138 où Dieu scrute les reins et les cœurs et pose sur chacun un regard qui invite à la vérité, à reconnaître dans son cœur « ce qu’il y a de faible, de malade ou de mauvais, pour le guérir, et ce qu’il y a de bien , de bon et de saint, pour l’affermir ! ». Les scrutins sont donc une invitation à demander au Christ de nous purifier, de nous racheter.
Les évangiles choisis pour les trois scrutins permettent aux catéchumènes (et à nous aussi !) de découvrir le sens du Christ Rédempteur qui est l’eau vive (cf. Evangile de la Samaritaine), la lumière (cf. Evangile de l’aveugle-né) la résurrection et la vie (cf. Evangile de la résurrection de Lazare).
Par le rite de l’exorcisme, les « catéchumènes appelés »sont délivrés des suites du péché, de l’influence du diable. Ils sont aussi fortifiés dans leur itinéraire spirituel et se préparent ainsi à accueillir les dons du Sauveur.
Les fidèles qui entourent les catéchumènes profitent de la liturgie des scrutins pour eux-mêmes (se fortifier, lutter contre le mal, se convertir) et intercèdent pour ceux qui sont appelés.
Pour les avoir vécus en paroisse, j’invite fortement les communautés paroissiales à proposer les quatre traditions suivantes (Si elles n’ont pas été vécues plus tôt) :

• La remise du Symbole de la foi
  • La remise du Notre Père
  • La reddition du Symbole de la foi
  • Le rite de l’Effetah, (nécessité de la grâce pour entendre la parole de Dieu et la proclamer) Cf RICA p95 et suivantes