Accueil  -  Les psaumes, prières enracinées en humanité.

Les psaumes, prières enracinées en humanité.

Un des 73 livres de la Bible nous offre 150 psaumes.

Prières issues d’une tradition remontant au Roi David (au Xème siècle avant Jésus-Christ), leur rédaction telle que nous la connaissons, a été progressive au fil des siècles jusque vers 200 avant Jésus Christ.

A travers ce long et lent processus de maturation, marqués par l’histoire du peuple hébreux, les psalmistes successifs ont enrichi leurs prières d’une longue expérience humaine. Peu à peu, le peuple a pu découvrir que rien de ce qui est humain n’est totalement étranger à Dieu.

Parfois longs, parfois très courts, ces psaumes expriment la quête d’un dialogue avec Dieu à travers les joies, les peines, les victoires, les épreuves, les certitudes,  les questionnements, les vicissitudes de la vie.

Ils traduisent différents sentiments humains comme l’espoir, la joie, l’adoration, la complaisance mais aussi la haine, l’accablement, l’angoisse ou la peur.

Par leur genre littéraire particulier, ces véritables prières invitent à la méditation, à l’intériorisation et à l’appropriation du dialogue avec Dieu.

Le mot « psaume » vient du grec psalmos qui désigne le fait de jouer avec une corde pour en faire sortir un son, par vibration. Ainsi, dès l’origine, les psaumes ont été des prières portées par le chant, accompagnées par un instrument à cordes. C’est pourquoi, le Roi David est souvent représenté avec la cithare dont il était, selon la tradition, un bon joueur.

Jésus, ses disciples puis les premiers chrétiens ont perpétué cette tradition,   offrant à l’Eglise, le trésor spirituel contenu à travers ces psaumes.

Au cœur du culte chez les juifs puis chez les chrétiens, les psaumes sont le socle des offices des heures dans la vie monastique comme pour les prêtres,  les diacres et de nombreux baptisés. Ils sont ainsi chantés plusieurs fois par jour, à travers le monde dans des abbayes, des églises ou autres lieux.

Les psaumes occupent une place dans toute célébration chrétienne: Baptême, Mariage, Messe…

Chacun est invité à choisir l’un ou l’autre des psaumes présentés, selon son humeur, pour en faire sa prière.

Pour prier avec les psaumes : AELF — Bible