Messe Saint-Joseph à Rumengol

Avec la Lettre Apostolique Patris corde (avec un cœur de père), le pape François rappelle le 150e anniversaire de la proclamation de saint Joseph comme Patron de l’Église universelle. À cette occasion, une «année spéciale saint Joseph» se tient du 8 décembre 2020 au 8 décembre 2021.
Dans cette lettre, le pape François définit Joseph de plusieurs manières :
– Père aimé, tendre et obéissant
– Un père qui accueille la volonté de Dieu et du prochain
– Père courageux et créatif, exemple d’amour pour l’Église et les pauvres
– Un père qui enseigne la valeur, la dignité et la joie du travail
– Père dans l’ombre, décentré par amour de Marie et Jésus
A Rumengol toute l’année, une statue de Saint-Joseph restera devant le retable sud en présence de la prière du pape François. Le vendredi 19 mars, une messe a été célébrée à l’occasion de la fête de Saint-Joseph. Le père Désiré dans son commentaire a repris les mots de l’évangile au sujet de Joseph : un homme juste, c’est-à-dire quelqu’un de cohérent avec sa foi. Il est présenté comme un grand silencieux. Joseph a du prier pour demander la lumière dans une situation ou il ne voyait pas clair, devant ce qui arrivait à Marie.
L’évangile dit que c’est pendant son sommeil que l’ange du Seigneur lui a parlé. Ce qui veut dire qu’il s’est rendu disponible à écouter Dieu. Il connaissait le psaume qui dit : Je bénis le Seigneur qui me conseille, même la nuit mon cœur m’avertit, Ps 15.
Joseph en épousant Marie a donc la charge d’inscrire dans l’histoire humaine le nom de celui qui vient nous libérer du mal, du péché et de la mort. Merci Joseph ! Car il est dit que Joseph a fait tout ce que Dieu lui a demandé. Grâce au Oui de Joseph, comme de celui de Marie, Jésus notre sauveur a pris chair dans une famille humaine.
N’oublions pas que Joseph est le patron des travailleurs et faisons notre, cette prière d’une petite Soeur des pauvres :  » Joseph, homme de silence, apprends-nous la fidélité à nos tâches de chaque jour, qu’elles soient monotones, exigeantes ou difficiles, dans la certitude que nous bâtissons ainsi l’Eglise du Christ.  »