Accueil  -  L'actualité du Diocèse  -  NOËL, QUAND DIEU NOUS DÉSARME : PROGRAMMATION SPÉCIALE SUR RCF

NOËL, QUAND DIEU NOUS DÉSARME : PROGRAMMATION SPÉCIALE SUR RCF

Guerre en Ukraine, guerre en Israël, émeutes urbaines, agressions gratuites… partout dans le monde, la violence défigure l’humanité et entretient la haine. Or, à Noël, c’est la venue d’un Dieu de Paix que les chrétiens célèbrent, un Dieu qui naît dans le dénuement, ce Dieu désarmé nous désarme ! Il nous invite à déposer les armes et à nous laisser gagner par la confiance et l’Amour qu’il incarne.

NOËL AU COEUR DES QUARTIERS SENSIBLES

Une des missions de RCF est de partager la joie de s’ouvrir à l’autre pour devenir tous acteurs de fraternité. C’est pourquoi cette année nous voulons partager la joie de Noël avec ceux et celles qui vivent dans des quartiers dits « sensibles ».
Alors que les émeutes du mois de juillet sont dans toutes les mémoires, nous souhaitons donner la parole à des hommes et des femmes qui s’engagent au sein de ces quartiers pour créer du lien et favoriser la fraternité (ATD Quart Monde, le Rocher, la Mission de France ou des congrégations religieuses).
RCF s’installe donc au cœur des quartiers populaires de Grenoble, pour deux jours de programmation spéciale Noël.

DEUX JOURS EN DIRECT DE GRENOBLE

RCF fait vivre à ses auditeurs deux jours d’émissions spéciales autour de la proximité et de la fraternité.

Vendredi 22 décembre
* 6h30-9h : Matinale en direct de Grenoble – présentée pat Pierre-Hugues Dubois
* 9-10h : Press-club spécial – présenté par Etienne Pépin
* 10-11h : Émission spéciale sur Grenoble (histoire de la ville, JO, transformation, paupérisation des quartiers…) – présentée par Melchior Gormand et Bérénice Charles

Dimanche 24 décembre :
* 18-19h : Émission spéciale « Chrétiens dans les banlieues »
Comment les chrétiens sont-ils présents dans les quartiers sensibles de Grenoble ? Comment l’Eglise est-elle présente auprès des plus démunis ? – présentée par Véronique Alzieu et Stéphane Debusschère
* 19-19h15 : Entretien avec le père Emmanuel Albuquerque, curé de la paroisse St Pierre et St Paul – présenté par Véronique Alzieu
* 19h30- 21h : Messe de la nuit de Noël en direct de la paroisse St Pierre St Paul avec le père Emmanuel Albuquerque
* 21h-22h30 : Émission spéciale interactive avec sœur Marie-Aimée Plénet (religieuse engagée dans la pastorale santé, formée à l’écoute…) et père Marc Burtschell (vicaire à St Pierre-St Paul) – présenté par Véronique Alzieu

Lundi 25 décembre :
* 10h : Messe de Noël à Rome célébrée par le Pape François en direct du Vatican
* 12h : Bénédiction Urbi et Orbi en direct de Rome

LES TEMPS FORTS DE LA PROGRAMMATION DE L’AVENT

HALTE SPIRITUELLE :
L’Avent ou l’apprentissage de l’attente – semaine du 4 au 10 décembre
Noel, la confiance dans celui qui vient – semaine du 11 au 15 décembre
A Noël, Dieu vient éclairer nos ténèbres » – semaine du18 au 24 décembre (avec Jean-Marc Eychenne évêque du diocèse ; P. Emmanuel Decaux, vicaire général ; Odile Grébille, laïque, déléguée générale du diocèse ; Michel Peillon, diacre et St Véronique-Marie Hervé.)
Des émissions proposées par Madeleine Vatel et Véronique Alzieu

LE B.A.-BA DU CHRISTIANISME :
Que signifie l’Avent pour les Chrétiens ? – semaine du 4 au 10 décembre
Les rites de l’Avent pour avancer vers Noël – semaine du 11 au 15 décembre
Des émissions proposées par Pauline de Torsiac

TEMOIN : avec sœur Odile Maréchal, Petite sœur de l’Ouvrier à Grenoble – semaine du18 au 24 décembre
Une émission proposée par Marie-Claire Gallin-Martel

LE TÉLÉPHONE DU DIMANCHE “spécial Noël” : une émission où RCF donne la parole aux familles de détenus pour leur permettre de s’adresser à leurs proches emprisonnés – dimanche 24 décembre à 12h30
Une émission proposée par Catherine Ségouffin

UN PODCAST POUR VOUS ACCOMPAGNER PENDANT L’AVENT : « AVENTures DE NOËL »

Pour la 4ème année, RCF propose chaque jour de l’Avent un podcast à ses auditeurs sous forme de calendrier de l’Avent sonore.
Des « AVENTures de Noël » pour découvrir chaque jour une histoire, un souvenir, une expérience d’anonymes… autour d’un moment de fraternité.

Un podcast disponible sur rcf.fr, l’application RCF et les plateformes de podcasts