Accueil  -  L'actualité du Diocèse  -  Rentrée du Parcours fondamental de théologie

Rentrée du Parcours fondamental de théologie

Lundi 20 septembre 2021, au Juvénat de Châteaulin, les étudiants du parcours fondamental de théologie se sont retrouvés avec leurs enseignants en présence de Mgr Dognin.

Après un mot d’accueil du père Armand Guézingar, notre évêque a développé le thème de la famille, Église domestique et évangélisation. En lien avec la démarche synodale du diocèse « Devenir chrétien en famille », il a rappelé les fondements d’une famille chrétienne idéale en se référant au Catéchisme de l’Eglise Catholique, à St Paul aux Ephésiens, à quelques passages d’évangile et à plusieurs écrits de St Jean-Paul II et du pape François.
La famille est socialement fragilisée et la transmission de la foi devient très difficile dans un environnement de fin de chrétienté. Mgr Dognin demande de soutenir les familles et de renouveler notre façon de catéchiser car enfants et parents sont à prendre en charge ensemble.
Après un temps d’échange en petits groupes, l’évêque a répondu aux interrogations qui lui ont été soumises.

Le parcours fondamental de théologie (PFT) propose deux cycles de formation :
• 1er cycle de deux ans, une série de modules introductifs donnant les bases de l’intelligence de la foi chrétienne. Ce cycle est ouvert à tous : personnes simplement intéressées par la foi chrétienne ; croyants désireux d’approfondir leur foi ; acteurs en Église ; etc.
• 2ème cycle de quatre ans fait suite au cycle de découverte et favorise une approche plus universitaire.
On peut s’inscrire à tout le parcours ou suivre un ou plusieurs modules de son choix
Accéder au document de présentation
Cette année, neuf personnes se sont inscrites au parcours ce qui équilibre les deux cycles à une vingtaine d’étudiants dans chaque.

Sœur Marie-Thérèse MARZIN, de l’équipe d’animation, arrête sa mission au Parcours Fondamental de Théologie après dix huit ans de présence. Elle se rend disponible pour d’autres fonctions dans sa congrégation.
Le père Armand Guézingar, responsable du service de formation diocésain, l’a remercié au nom de tous et lui a remis un beau cadeau. Alain Giraud de Crozon, l’a remplace au sein de l’équipe.
Nous souhaitons longue vie à ce parcours et bon courage aux étudiants.

Accéder au document de présentation en cliquant ici