Accueil  -  L'actualité du Diocèse  -  Retour sur le 60ème anniversaire du MCR à Lourdes

Retour sur le 60ème anniversaire du MCR à Lourdes

Nous étions une petite quarantaine du diocèse de Quimper/Léon aux départs de Plougastel, Châteaulin, Quimper pour une belle aventure vers ce lieu si porteur et si particulier qu’est le site de Lourdes.

© Jeannette Guével

Un voyage aller/retour paisible, tout en douceur, avec des pauses bienvenues, conduit de mains de maître en autocar par Mikaël, notre chauffeur. Hôtel confortable, repas très appréciés et service souriant.
Nous avons suivi les différentes présentations quotidiennes, chanté, agité nos fanions, dans une ambiance à la fois studieuse et joyeuse. Les journées ont été très denses et riches.
Les repas nous ont permis de connaître un peu mieux les participant(e)s en partageant quelques anecdotes dans l’humour et la fraternité.
La dernière soirée nous a réuni(e)s pour un pot amical, souriant et animé (Jurançon, jus de fruits et chips). Là aussi nous avons pu mettre des noms sur des visages.
Merci à l’équipe diocésaine et aux adhérent(e)s/sympathisant(e)s « bâtisseurs d’avenirs » qui ont répondu présent à ce rassemblement des 60 ans du MCR.
« Oserons-nous l’avenir dans ce monde incertain » ?

Mardi 13 juin 2023
Matin :
Ouverture de ces journées de fête avec le « tube » qui nous accompagnera tout au long des rencontres « Bâtisseurs d’avenir » (Patrick Richard), repris par les quelques 1600 participant(e)s rassemblé(e)s dans l’église Ste Bernadette. 60e anniversaire du MCR – Allons, bâtisseurs d’avenirs (You Tube)

© MNM

© MNM

Procession des porteurs de terre déposées en ce lieu d’accueil, traces de nos diocèses aux couleurs et aux textures diverses, « signes de nos terroirs, de nos enracinements qui donnent l’envie d’une terre plus belle, plus fraternelle, plus juste ». (Père D. Oudot).

© MCR

© MCR

L’association Oldyssey nous a offert un tour du monde de « vieux optimistes » avec des vidéos réhabilitant le mot souvent péjoratif de « vieux ». Une diversité d’expériences qui ont même créé un déclic parmi certaines d’entre nous. Des initiatives qui changent le regard et donnent à lutter contre l’agisme, cette discrimination/mépris par rapport à l’âge – et qui révèlent les « super pouvoirs » des retraité(e)s.
Qui n’a pas souri, émerveillé par les « soccers grannies », ces mamies-foot qui cassent les préjugés ? Que d’idées bienveillantes dans cette mobilisation citoyenne qui relie grand âge et petite enfance ? Et ces « apprentis-sages » dans leur habitat participatif au Québec ? Oui ! Tout cela est possible.

© MCR


Ensuite table ronde avec interviews croisées de différents acteurs/actrices de l’Action Catholique (Passerelles entre l’Église et le monde : ACI—MCC—ACE—MRJC—MCR). Ils nous ont rappelé leurs missions respectives, leurs convictions, leurs engagements forts prouvant que l’on n’est jamais trop petit pour faire de grandes choses. Les défis à relever de ce monde, reliés à nos vies, n’empêchent pas de rester enthousiastes. « Cœurs connectés/tous reliés ». A chacun de faire sa part de baptisé, à mettre nos forces en commun. TOI + MOI = NOUS, en périphérie, parfois même en dehors de la sphère ecclésiale, l’Évangile peut se construire avec des paroles venues de l’extérieur. Mgr Fonlupt souligne que la foi n’isole pas et insiste sur la double mission de l’AC : proximité et visitation : guetter/repérer que la vie des personnes est belle. Matinée copieuse et dense qui a nécessité une pause indispensable.
Après-midi :
Se souvenir et sourire … et penser à demain (avec Melissa Petit, docteure en sociologie)

© MCR

Une rétrospective de notre histoire évoquant les 60 ans d’un monde qui a bougé ! Que de mutations ! Nous avons revu les évènements majeurs, marquant chaque décennie, avec des drames, des assassinats, des guerres, des attentats meurtriers, des catastrophes écologiques mais aussi des innovations technologiques, des découvertes scientifiques, des lois sociétales. Qui a oublié la sidération du 11 Septembre 2001, l’incendie de ND de Paris et tant d’actualités d’une liste non exhaustive ? Chaque décennie était illustrée par des « tubes » chantés par Sandrine Kohlmann et repris par l’assemblée. « Tous les garçons et les filles, les copains d’abord, les enfants de tous pays ont descendu les Champs Elysées pour une balade des gens heureux ; c’était le temps des fleurs avec une foule sentimentale de femmes libérées qui allait au bout de ses rêves ».

© MCR

Melissa intervenait à chaud sur certains points évoqués, notamment la question d’actualité sur le travail. Sa qualité ? Comment s’y épanouir ? Les jeunes le perçoivent différemment en lui cherchant du sens. Nous parlons de la même chose mais pas de la même manière. La dignité des personnes est également prise en compte (logement, scandale des EHPAD, inégalités fortes au niveau des retraites). Puis sont arrivés les sujets climatiques qui s’intensifient, créent des tensions, voire des violences. Que peut-on faire, quelles petites actions à notre niveau ? On en pratique déjà quelques-unes. Prendre conscience de ce que nous transmettons, des graines plantées, de notre richesse (invisible) d’accompagnement, de notre détermination à croire en nos rêves. Quel message à emporter ? Pouvoir dire non mais dire oui à ce qui fait sens pour soi. Ralentir le rythme dans un monde qui va trop vite et peut s’écraser. Quels risques acceptons-nous de prendre dans nos vies ? Ayons une identité de tribu dont nous sommes l’ancrage accueillant. Comment répondre à toutes ces questions ? Chacun a sa réponse …


procession mariale (Crédit MNM)

© MCR

© MNM

Soirée de procession mariale quelque peu perturbée par des trombes d’eau mais néanmoins suivie par une foule immense stoïque et priante.

Mercredi 14 Juin 2023
Matin : Rapport d’activités. Le MCR de demain commence aujourd’hui. Il s’ouvre aux autres, se modernise, propose de nouveaux outils, initiatives et projets aboutis : accompagnement spirituel, formations, almanach, pastorale des aînés. Le MCR est dans le monde des « espérants ».



© MCR

Présentation du rapport d’orientation : livret disponible reprenant toutes les lignes d’action pour demain. Mgr Centène nous rappelle les verbes qui illustrent ces actions permettant d’être « Bâtisseurs d’avenirs à la lumière de l’Évangile » et donnent sens à cette vie de retraité(e) « je suis toujours important(e) pour quelqu’un. SORTIR pour rencontrer et dialoguer. Sortir du JE pour aller vers le NOUS. RENCONTRER « la vie c’est l’art de la rencontre » nous disait le Pape (thème 2021-2022). DIALOGUER dans l’écoute et le respect de l’autre. Ce qui nous amène à CONSTRUIRE et SERVIR (premier acte posé par les apôtres). S’OUVRIR et TÉMOIGNER (de la force de l’Esprit). REGARDER – CONTEMPLER l’œuvre de Dieu en nous. L’évêque nous rappelle ces mouvements à l’écoute de l’Eglise, que l’arbre a besoin bonnes de racines pour se déployer. Il nous cite le poème de Sully Prudhomme « un songe », « Je connus mon bonheur et qu’au monde où nous sommes, nul ne peut se vanter de se passer des Hommes et, depuis ce jour-là, je les ai tous aimés ». Et conclut par Jean 15,16 « Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera ».

© MCR

Après-midi
Joyeuse et festive animée par les Compagnons de la Tourlandry avec des chansons d’Aznavour, des Compagnons de la Chanson entre autres mais aussi composées par eux-mêmes. Beaucoup ont retrouvé les émotions des « Jeunes années » de la « Douce France » », ont souri aux Cui-Cui du petit oiseau et aux Pouët-Pouët de la mouette.

© MCR

Tout comme les d’jeuns, nous avons allumé, en fin de concert, notre téléphone montrant ainsi que nous connaissions bien les codes de nos petits-enfants. Arena de Brest ? Non ! Église Ste Bernadette de Lourdes !
La fête s’est terminée, comme il se doit, par le gâteau d’anniversaire géant, factice mais très photographié. Beaucoup d’anciens ont rejoint les nouveaux en hommage à leurs engagements passés respectifs. Un cocktail a été partagé avec tous. Happy Birthday MCR !


© MCR

Jeudi 15 Juin 2023

Matin :
Nous sommes fièr(e)s d’avoir parmi les gagnants du quizz, deux membres de nos équipes finistériennes (Marguerite d’Esquibien et Ronan de Taulé). Ensuite appel des différents diocèses présents. Puis 5 témoins ont résumé la diversité de leurs engagements au sein du mouvement, l’envie renforcée de se faire « porteurs de joie sur les chemins de la vie ».

© MCR

Présentation de la campagne d’année 2023-2024 « Osons l’avenir dans un monde incertain » par le père D. Oudot avec 3 pistes « Réveiller l’aurore/hâter l’avenir du jour – Aimer notre présent pour oser aimer notre avenir et oser l’Évangile ».

© MCR

Ce temps privilégié se termine par une célébration eucharistique d’envoi qui nous pousse, plein(e)s d’espérance, « à ne pas forcément changer le monde mais à en révéler sa saveur » selon Mgr Centène. Nos terres mélangées et de nombreuses intentions ont été apportées à l’autel lors de l’offertoire. Gardons notre lampe allumée et, acteurs au sein de ce monde, témoins d’une belle espérance, chantons ce Dieu qui nous aime. « Vous êtes le sel de la terre et la lumière du monde » (Mt 5, 13-16).

© MCR

Après-midi :
Plantation, avec nos terres mêlées, dans la prairie du sanctuaire, d’un ginkgo biloba pour marquer le passage du MCR : « Comme un arbre planté près de l’Eau Vive, viens Esprit-Saint, viens m’apprendre à me taire, à faire silence d’une prière, à laisser pousser les racines de mon cœur, à devenir un arbre qui porte des fruits pour tous les hommes qui ont faim et soif d’amour ». (prière du Père Hubault citée par Mgr Centène).

© MNM

Proposition d’un chemin de croix avec le père Alain Costiou.
3 Mots d’envoi de notre présidente Anne-Marie Maison : « COURAGE—CONFIANCE—ESPÉRANCE ».
→ Alors, alors, alors, allons … ENSEMBLE ALLONS, BȂTISSEURS D’AVENIR, À LA LUMIЀRE DE L’ÉVANGILE, ALLONS DE NOTRE PAS TRANQUILLE REFUSER DE VIVRE AU PASSÉ…

MERCI à tous les initiateurs/initiatrices, organisateurs/organisatrices, petites mains discrètes mais combien efficaces et indispensables qui ont travaillé en amont, géré ces temps de fête et vont maintenant relire tout ce qui a été vécu.
TRUGAREZ/TRUG’/MERCI