Accueil  -  L'actualité du Diocèse  -  Urgence Ukraine : Comment aider ? Comment donner ?

Urgence Ukraine : Comment aider ? Comment donner ?

Si vous souhaitez venir en aide aux populations ukrainiennes, le diocèse de Quimper et Léon propose de rejoindre l’engagement du Secours catholique.

« La situation sur place est très instable et le conflit touche toute la population. De nombreux civils ont besoin d’une aide humanitaire urgente. », explique Benoît-Xavier Loridon, directeur de l’Action et du plaidoyer international au Secours Catholique-Caritas France.

Cet appel présente une stratégie double :

• soutenir la Caritas Ukraine sur les besoins humanitaires causés par le conflit,
  • et soutenir les Caritas frontalières face au flot de réfugiés subi.

En effet au niveau opérationnel, outre la Caritas ukrainienne, une coordination des Caritas des pays frontaliers est mise en place afin d’accueillir les futurs réfugiés ukrainiens, en Pologne, en Moldavie, en Slovaquie et en Roumanie notamment.

Comment participer à l’appel à dons ?

Le Secours Catholique-Caritas France participe à ces actions avec un appel aux dons :

A quoi servira mon don ?
Les dons reçus par le SCCF seront utilisés
=> avec les Caritas ukrainiennes pour les besoins d’urgence des populations en Ukraine tant pour les besoins essentiels (alimentation, santé, kits d’hygiène, vêtements, abris de nuit) que psychologique.
=>  avec les Caritas frontalières (Pologne, Slovaquie et Roumanie) pour l’accueil des réfugiés
– mise en place de points de ravitaillement
– regroupement des familles
– accompagnement à l’enregistrement par les autorités locales
– transport des femmes et des enfants vers les centres ou les familles d’accueil
– soutien psychologique

Le SCCF privilégie les dons financiers et n’organise pas de collecte et d’acheminement de dons en nature. Il n’y a pas de pénurie dans les pays frontaliers, et nous privilégions un approvisionnement local qui sera géré par des acteurs d’expérience et selon des circuits d’aide déjà mis en place. En s’appuyant sur l’économie locale cela réduit également l’empreinte environnementale.

Les Caritas aux frontières de l’Ukraine

Caritas Pologne a travaillé en étroite coordination avec le gouvernement, les ONG et ses partenaires diocésains locaux. Des « tentes de l’espoir » ont également été installées aux postes frontières de Przemyśl, Zosin, Hrebenne, Lubaczów et Dorohusk, où les arrivants ont la possibilité de se reposer, de recevoir de la nourriture, du thé, du café, des vêtements chauds, des articles d’hygiène et des médicaments.

En Slovaquie, ce sont quelque 70 000 Ukrainiens qui ont traversé la frontière et les employés et bénévoles de Caritas de quatre diocèses cherchent à coordonner au mieux leur réponse à cette crise des réfugiés.

Dans le même temps, en Roumanie voisine, où la police des frontières a signalé l’entrée de 45 000 réfugiés en provenance d’Ukraine, Caritas continue à mettre en place des centres de réfugiés dans différentes villes pour offrir un hébergement, des repas ainsi qu’un transport aux bénéficiaires. Caritas Roumanie invite également les réfugiés à rester vigilants à l’égard des personnes qui proposent le transport et l’hébergement privé aux réfugiés. Il y a des signes de crime organisé actif des deux côtés de la frontière et le risque de trafic d’êtres humains est élevé.

Caritas Moldavie travaille avec les autorités locales et les paroisses pour atteindre le plus grand nombre possible des 65 000 réfugiés qui ont traversé la frontière en offrant de la nourriture, de l’eau, des kits d’hygiène ainsi qu’une aide sociale et psychologique à des centaines de personnes, en particulier des femmes et des enfants, dans les centres de réfugiés du gouvernement à Chisinau, Ocnița et Palanca. Les employés et les bénévoles de Caritas espèrent pouvoir ouvrir de nouveaux centres de crise dans d’autres endroits, suivant les besoins et les capacités.

Caritas République tchèque se concentre également sur l’aide aux réfugiés ukrainiens. Le nombre de réfugiés dans le pays est d’environ 25 000, mais il devrait continuer à augmenter dans les jours à venir. Déjà avant cette crise, la République tchèque comptait de nombreux immigrants ukrainiens sur son territoire. À présent, des efforts sont faits en particulier pour faciliter la réunification des familles qui ont fui l’Ukraine.

Caritas République tchèque distribue de la nourriture et des vêtements, mais aussi d’autres articles comme des chargeurs de téléphone portable, des téléphones portables et des cartes SIM. Elle aide également les réfugiés à trouver un logement sûr. L’équipe de Caritas aide également les réfugiés à demander les visas et autres documents dont ils ont besoin. Les centres de conseil pour les étrangers travaillent d’arrache-pied et se concentrent en particulier sur les Ukrainiens.

Caritas Hongrie, en coopération avec le diocèse Caritas de Nyíregyházi et le diocèse Caritas de Debrecen-Nyíregyháza, accueille les réfugiés au poste frontière de Barabás-Mezőkaszony. Là-bas, les personnes fuyant l’Ukraine peuvent se reposer dans un endroit chaud jusqu’à ce que des proches viennent les chercher ou qu’elles atteignent un centre d’accueil, d’où elles sont redirigées vers un hébergement. Les réfugiés sont essentiellement des Ukrainiens, mais aussi des personnes d’autres nationalités qui se trouvaient en Ukraine lorsque la guerre a éclaté.

Pendant ce temps, les employés et les bénévoles de Caritas Bulgarie, par le biais de ses trois bureaux diocésains à Sofia, Rusa et Vitana, aident les familles, les femmes et les enfants qui arrivent en leur fournissant un hébergement, de la nourriture et des articles d’hygiène, ainsi qu’une aide psychosociale.