Accueil  -  État des fonds  -  Ressources sur la guerre 14-18

Ressources sur la guerre 14-18

Ces archives conservées dans les fonds paroissiaux, individuels ou épiscopaux sont rassemblées sur un mini site : Le diocèse de Quimper et Léon dans la Grande Guerre.
Ils sont rassemblés autour de 5 thèmes :

À l’occasion du centenaire de 1914-1918, les Archives diocésaines ont numérisé plusieurs documents d’archives concernant la Grande Guerre.

• la communication officielle faite par l’évêché aux prêtres et soldats engagés et à la population du diocèse
  • le récit de la guerre à travers les sources paroissiales (bulletins de la paroisse, journaux de curés)
  • les formes de piété en temps de guerre
  • les cantiques et chants écrits ou circulant à cette période
  • la place et l’action des prêtres du diocèse dans la guerre

À ces documents-papier, s’ajoute une belle collection de plaques de verre stéréoscopiques présentant des scènes du front.

Cette démarche fait partie d’un travail collectif de services d’archives du Finistère pour rassembler les ressources archivistiques numérisées du département sur la guerre 14-18.

Télécharger les pièces jointes :