Accueil  -  État des fonds

État des fonds

Guide sommaire des fonds, mars 2020

Séries AA et BB – Ancien Régime et Révolution – 19 ml

La série d’Ancien Régime conserve quelques documents en provenance de fonds privés qui peuvent être pour les chercheurs un utile complément de la série G des Archives départementales.


Bulles du XVIIIe siècle – délimitations paroissiales - Chapitres de Quimper et de Léon - quelques dossiers de prêtres – mandements, catéchismes et statuts synodaux des XVIIe et XVIIIesiècle – documents sur le contrôle épiscopal du clergé (dont le cahier des visites pastorales de Mgr Conen de Saint-Luc pour la Haute-Cornouaille, 1782) – actes notariés - dossiers sur des communautés religieuses (abbaye Saint-Mathieu de Fine-Terre, Ursulines de Pont-Croix, abbaye cistercienne de Kerlot) – propres diocésains du XVIIIe siècle - conférences de morale du P. Raoult, supérieur du séminaire de Quimper – éléments sur les collèges de Quimper et de Léon - hôpitaux et confréries (3 liasses) – comptes et dépenses des deux diocèses de Léon et de Cornouaille – affaires civiles, en particulier les réponses des recteurs léonards à l’enquête de Turgot sur la mendicité (1774) – sermons en langue bretonne – Guillaume Nicolas, Explication de la mission : manuscrit (milieu XVIIIe siècle), donne les clés de compréhension d’une mission et de ses tableaux allégoriques (taolennou).
Les dossiers de paroisses contiennent en général quelques pièces, à l’exception de la paroisse de Pleyben dont le fonds d’Ancien Régime est conservé ici au complet et a fait l’objet d’un inventaire détaillé.
À noter, la présence de deux ouvrages liturgiques anciens, le Bréviaire de Landerneau (XVe siècle, manuscrit), le Missel de Léon, 1526.
La série révolutionnaire ne compte que 23 boîtes. On y relève la présence de quelques registres de catholicité clandestins.

Série A – Relations avec le Saint Siège – 4 ml

Bulles, lettres de Léon XII à Pie IX – correspondance avec le Saint-Siège, rapports de visite ad limina, imprimés généraux concernant le concile Vatican I – correspondance avec les congrégations romaines (deux boîtes, 1802-1892).

Série B – Relations interdiocésaines – 6 ml

Nombreux rapports de l’Assemblée plénière de l’épiscopat (1965-1990) – dossiers de la région apostolique de l’Ouest (1965-1990) – correspondance avec les autres évêchés, principalement au XIXe siècle – série de mandements d’autres évêques et d’ordos extérieurs au diocèse.

Série C – Organisations territoriale du diocèse – 1 ml

Erections ou rectifications de paroisses (principalement années 1930-1950) – changements de zones, groupements de paroisses, doyennés – essai de restauration de l’ancien diocèse de Léon en 1814 puis 1907.

Série D – Personnels – 9 ml

Correspondance générale des évêques au XIXe siècle (une à trois liasses par évêque), et très nombreux registres du clergé – éléments sur les maisons de retraite des prêtres (principalement la maison de Saint-Pol-de-Léon) - Chapitre cathédral de Quimper (5 liasses).Inventaires disponibles en ligne : archives de Mgr Valleau (1893-1898), archives de Mgr Dubillard (1899-1908), archives de Mgr Duparc (1908-1946), archives de Mgr Fauvel (1947-1968)

Série E – Magistère épiscopal – 7 ml

Mandements et lettres pastorales des évêques (un inventaire en a été établi) – conseils presbytéraux (1968, 1971, 1986) – éléments sur les missions paroissiales au XIXe siècle – explication de tableaux de missions – le CPMI et les missions de Brest en 1957, Quimper en 1963, Châteauneuf-du-Faou, Landerneau, Morlaix, Pont-l’Abbé.

Série F – Discipline diocésaine – 18 ml

Enquêtes et rapports directement utiles à la recherche historique et locale : nombreux rapports de visites pastorales – enquêtes sur les chapelles, les églises, les presbytères, les paroisses, de l’an XII à 1960 – sur l’utilisation de la langue bretonne (1902) – éléments sur l’anticléricalisme, sur les danses et les bals publics dans les années 1930.

Série G – Sacrements et pastorale liturgique – 12 ml

Documents nationaux, concernant en particulier l’application du concile Vatican II, l’adaptation de la liturgie en langue bretonne – cantiques sur feuilles volantes – éléments sur les orgues dans le Finistère, sur les pardons, sur le culte des reliques – propres diocésains – procès de béatification de dom Michel Le Nobletz et du P. Julien Maunoir.

Série H – Formation du clergé – 20 ml

1H, Petit séminaire de Pont-Croix : registre des élèves (1829-1973), comptes, cours, et une intéressante série iconographique – 2H, Grand séminaire de Quimper : nombreux registres, éléments économiques, dossier de la reconstruction du séminaire, cours, cahiers de la Kenvreuriez ar brezonek (Académie bretonne), cahiers de la conférence des œuvres (4 cahiers, 1885-1908) – archives des conférences ecclésiastiques, formation permanente du clergé, vocations, groupe de formation ouvrière, séminaristes et prêtres soldats (fin du XIXe siècle).

Série J – Monde scolaire et enseignement – 11 ml

On n’y trouve pas directement les archives des écoles (conservées dans chaque congrégation), mais des rapports entre le monde de l’enseignement et le siège épiscopal. Correspondances entre l’État, l’académie, l’évêché sous le Concordat – collèges de Quimper, de Lesneven, du Kreisker au XIXe siècle – considérations générales sur l’enseignement catholique sous les différents évêques du XXe siècle – fonds riche sur les établissements Saint-Yves de Quimper et Saint-Alain de Scaër – éléments sur quelques petites écoles.

Série K – Apostolat et œuvres – 58 ml

Cette série importante a été réorganisée par œuvres et mouvements.
Archives de la direction des œuvres (vers 1930-1950) – Associations de piété du XIXe siècle (quelques dossiers) – œuvres missionnaires, dossiers de prêtres fidei donum – Sillon (3 liasses) – important fonds relatif aux patronages – mouvements d’Action catholique au XXe siècle, versés directement par leurs directions diocésaines : JAC, MRJC, JOC, JEC, JMC, etc.

Série L – Temporel – 14 ml

Gestion des personnes et des biens, documents relatifs aux œuvres d’art – éléments sur le denier du culte, le traitement du clergé, les budgets et comptes, des tarifs de cérémonies religieuses – biens immobiliers, constructions réparations d’églises et de presbytères, entretien de la cathédrale et de l’évêché.
La sous-série 7L contient des rapports de travaux de la Commission d’art sacré (1950-2000) – la sous-série 8L contient l’important fonds de l’architecte diocésain Joseph Bigot (1807-1894) : croquis, plans, élévations, rapports sur les églises du diocèse et certains bâtiments privés – coopérative de reconstruction des églises sinistrées à Brest (années 1950).

Série M – Rapports avec l’autorité civile – 5 ml

Correspondance entre l’évêque et le préfet sous le Concordat : nomination des prêtres, salaires, cérémonies officielles, litiges, affaires électorales, aumônerie aux armées.

Série N – Langue bretonne – 14 ml

Cette série, spécifique à Quimper, regroupe tous les documents relatifs au culte et à la langue bretonne : livrets de catéchismes et de cantiques, explications de tableaux de missions, éléments sur la liturgie, mouvement du Bleun-Brug, prédication bretonne, divers dossiers sur l’étude de la langue, grammaires, dictionnaires, etc.

Série P – Paroisses – 112 ml

Entre 1962 et 1972, M. Jacques Charpy, directeur des Archives départementales du Finistère, entreprend une tournée de récupération d’archives dans les presbytères du diocèse. Généralement du XIXe siècle, ces documents sont constitués de registres de catholicité, mais aussi d’éléments intéressant la vie paroissiale (conseils de fabrique, etc.) Ces archives sont mises en dépôt aux archives départementales du Finistère, sous la cote V dépôt. Elles concernent environ les quatre cinquièmes des paroisses du diocèse.
Les archives paroissiales qui n’ont pas été collectées alors sont depuis cette date progressivement déposées aux archives diocésaines, pour la même période. Il est donc essentiel, pour l’étude de la vie religieuse au XIXe siècle dans le Finistère, de consulter, aux Archives départementales du Finistère, la série V (cultes), mais aussi la série V dépôt (paroisses) et son complément naturel, la série P des Archives diocésaines.
1P renferme la correspondance entre les paroisses et l’évêché (XIXe et XXesiècle), particulièrement les services du temporel et, aujourd’hui, de l’économat. Y sont traitées les questions de vente de terrains, de travaux… mais aussi éventuellement relatives au personnel. Chaque paroisse possède ainsi une boîte d’archives, plus rarement deux.
2P est le dépôt des archives paroissiales proprement dites (XIXe et XXesiècle). Dans une paroisse type, on pourra y trouver : comptes de la paroisse (budget de la fabrique, livre-journal, casuel…), registres de confréries, cahiers de prône, agenda du recteur, photographies, plans éventuellement, rapports de visite canonique, éléments de correspondance. La sous-série 2P contient aujourd’hui les dépôts des paroisses suivantes :

Argol – Arzano – Berrien  Bohars – Bolazec – Botmeur - Botsorhel – Bourg-Blanc – Brasparts – Brennilis – Briec  – Cast – Châteaulin – Châteauneuf-du-Faou –  Cléder – (Le) Cloître-Pleyben – (Le) Cloître-Saint-Thégonnec – Collorec – Concarneau – (Le) Conquet - Dinéault – Dirinon – (Le) Drennec –  Edern – Elliant – Ergué-Gabéric - Esquibien – Fouesnant –  Gouézec – Goulien – Guengat – Guiclan – Guiler-sur-Goyen –  Guissény – Hanvec – Henvic – Huelgoat – Ile de Batz – Ile Molène – Ile de Sein – Ile d'Ouessant – Kergloff – Kerlaz – Kerlouan – Kernével – Kernilis -  Kersaint-Plabennec – La Feuillée – La Forêt-Landerneau – Lamber – Lambézellec – Lampaul-Ploudalmézeau – Landeleau – Landerneau –  Landudal – Landudec – Landunvez – Lanmeur – Lannéanou - Lannédern – Lannilis – Lanriec – Laz – Le Faou – Le Folgoët – Le Juch – Le Tréhou – Le Trévoux –  Leuhan – L’Hôpital-Camfrout – Loc-Brévalaire – Loc-Eguiner-Ploudiry – Loc-Eguiner-Saint-Thégonnec – Locmaria-Berrien -  Locquirec – Locronan – Loctudy –  Lopérec – Loqueffret – Lothey – Mahalon – Meilars-Confort – Melgven – Mellac – Mespaul – Morlaix, Saint-Matthieu – Morlaix, Saint-Melaine – Motreff – Névez – Nizon – Penmarc'h – Penmarc'h-Kerity – Peumérit – Plabennec – Pleyben – Pleyber-Christ – Plobannalec – Ploéven – Plogastel-Saint-Germain – Plogoff – Plogonnec – Plomeur – Plomodiern – Plonéis – Plonéour-Lanvern – Plonévez du Faou – Plonévez-Porzay –  Ploudaniel – Ploudiry – Plouédern – Plouégat-Guerrand –  Plouescat – Plouézoc'h – Plougasnou – Plougastel-Daoulas – Plougonvelin – Plougonven - Saint-Eutrope en Plougonven - Plouguerneau – Plouguin – Plouhinec – Plouider – Ploujean – Ploumoguer – Plounéour-Ménez – Plounéour-Trez – Plounéventer – Plounévez-Lochrist – Plourin-lès-Morlaix – Plourin-Ploudalmézeau – Plouvien – Plouvorn – Plouyé - Plouzévédé – Plozévet – Pont-Aven – Pont-Croix – Pont-l'Abbé – Port-Launay – Pouldergat – Poulgoazec - Poullan – Poullaouen – Primelin – Quéménéven – Querrien – Quimerc’h –  Quimper-Saint-Corentin –  Riec-sur-Belon – La Roche-Maurice – Rosporden – Rumengol – Saint-Cadou – Saint-Coulitz –  Saint-Divy – Saint-Eloi – Saint-Goazec – Saint-Herbot Saint-Hernin – Saint-Jean du Doigt – Saint-Martin-des-Champs – Saint-Sauveur – Saint-Ségal – Sainte-Sève – Saint-Thégonnec – Saint-Thois – Saint-Thonan – Saint-Thurien – Santec – Scaër – Scrignac – Sibiril – Spézet – Taulé – Telgruc  – Tourc'h – Tréflaouénan – Tréflez – Trégarantec – Tréglonou – Trégourez – Tréméven – Trévoux (Le) – Trézilidé.

Série R – Religieux et instituts séculiers – 6 ml

Les archives des religieux et religieuses étant conservées localement ou aux maisons-mères des congrégations, on ne trouve ici que les rapports entre les communautés locales et le siège épiscopal : courriers, règlements des congrégations.

Série Y – Iconographie – 15 ml

Cartes postales, photographies de prêtres, d’événements ou de monuments du diocèse. À noter une collection importante d’images mortuaires de prêtres, numérisée.

Série Z – Documentation historique et fonds particuliers – 60 ml

Débordant largement le cadre de classement, cette série recueille plus de 150 fonds particuliers de prêtres et de laïcs. On notera tout spécialement : le fonds Peyron, archiviste diocésain (les archives de son collègue, le chanoine Jean-Marie Abgrall sont déposées à la médiathèque de Quimper), et nombreux petits dépôts de papiers divers (correspondances privées, papiers de famille, photographies, sermons, études théologiques ou historiques).

Jean-Marie Abgrall (1846-1926) – Jean-Marie Abhervé-Guéguen (1786-1828) – Auguste Abiven (1915-1988) – Jean-François Alexandre (1804-1874) – Paul Aubert (1888-1955) – Mgr Francis Barbu (1914-1991) – Jean Bars (1923-1976) – Albert Berthou (1871-1944) – Yves Berthou (1854-1928) – Gustave Bigot (1839-1905) – Joseph Bigot (1807-1884) – Joseph Bilcot (1922-1997) – Aymar de Blois (1804-1874) – Jean-Louis Bodénès (1886-1961) – Jean-Louis Bodériou (1861-1949) – Cardinal de Boisgelin (1732-1804) – Joseph Botéraou (1880-1952) – Gaby Boucher (1926-1998) – Jean Bourdoulous (1855-1915) – Mgr Pierre-Auguste Boussard (1917-1997) – Jean-Marie Cabon (1788-1860) – Joseph Cadiou (1886-1980) – Jean Calonnec (1922-1984) – René Cardalliaguet (1875-1950) – Pierre Cariou (1913-2009) – Jacques Caroff (1913-2003) – Jean-Louis Chapalain (1880-1956) – François Chesnel (1822-1876) – Jean-Marie Coadou (1900-1975) – Prosper Colin (1879-1948) – Jean Collé (1923-1944) – Maurice Colleau (1921-2003) – Jean-Marie Conseil (1884-1916) – Jean Cotten (1894-1975) – Alexandre Cozian – Simon Dagorn – Yves Dagorn (1913-2001) – Vincent Daniélou (1925-2000) – François Dantec (1915-2006) – Jean-Marie Dantec (1913-1985) – Maurice Dilasser (1918-2005) – Mgr Pierre-Vincent Dombidau de Crouseilhes (1751-1823) – Mgr François-Virgile Dubillard (1845-1914) – Alain Dumoulin (1748-1811) – Mgr Adolphe Duparc (1857-1946) – François Elard (1910-1988) – Claude Falc'hun (1918-1999) – François Falc'hun (1909-1991) – Cdt Bruno Faty (1817-1893) – Mgr André Fauvel (1902-1983) – François Favé (1935-1988) – Jean Favé (1828-1905) – Vincent Favé (1902-1997) – Joseph Foll (1882-1962) – Léopold Folliolley (1836-1902) – Théodore Gélébart (1912-1972) – Michel Gouchen (1874-1952) – René Gougay (1910-1991) – Mgr Joseph-Marie Graveran (1793-1855) – Corentin Grill (1889-1975) – Jean-Marie Guillerm (1865-1938) – Famille Guillou-Penanros (XIXe siècle) – Louis Hémon, député (1844-1914) – Mathieu Hervé (1901-1971) – Max Jacob (1876-1944) – Christophe Jaouen (1918-1990) – Joseph Jégou (1804-1882) – Jésuites de Quimper – André Kéraval (1913-1960) – Louis Kerbiriou (1885-1961) – Marcel Kerbrat (1894-1944) – Ernest Kervel (1916-1976) – Mgr Pierre Kervennic (1922-1991) – René Laennec (1781-1826) – Mgr Jacques-Théodore Lamarche (1827-1892) – Jeanne Laurent (1902-1989) – Pierre Laviec (1912-1996) – Jean-Paul Le Berre (1932-1998) – Arthur Le Beuz (1872-1947) – Pierre Le Bihan (1885-1947) – François Le Coz (1847-1918) – Henri Le Floc'h (1871-1950) – Jean-Louis Le Floc'h (1920-2009) – Julien Le Goasguen (1878-1954) – Désiré Le Goaziou (1888-1926) – Jean-François Le Goff (1893-1956) – Corentin Le Grand (1886-1950) – Joseph Le Jollec sj (1875-1959) – Léon Le Meur (1884-1970) – Jean-Marie Le Pape (1889-1960) – Jean-François Marie Le Pappe de Trévern (1754-1842) – Jean Le Roux (1931-2008) – François Le Ster (1888-1969) – Mgr Léopold-René de Lézeleuc de Kerouara (1814-1873) – Pierre Loaec (1913-1991) – Arthur Louvière (1876-1947) – Pierre Lozachmeur (1914-2004) – Yves Marzin (1923-2005) – Yves Mazéas (1885-1965) – François Mengant (1852-1907) – Jo Merdy (1924-2000) – Prosper Messager (1864-1951) – François Mévellec (1901-1995) – Alain Moënner (1875-1948) – Pierre-Jean Nédélec (1911-1971) – Mgr Anselme Nouvel de la Flèche (1814-1887) – Alexandre Nouy (1914-1992) – L. de Parscau – Yves Paul (1904-1972) – Corentin Pelliet (1897-1984) – Henri Pérènnes (1875-1951) – Michel Péron (1919-2002) – Jean-Marie Perrot (1877-1943) – Paul Peyron (1842-1920) – Joseph Piriou (1878-1953) – dom François Plaine (1839-1900) – Gabriel Pondaven (1873-1924) – Jean Pouliquen (1921-1988) – Mgr Jean-Marie Poulpiquet de Brescanvel (1759-1840) – Mgr André Quélen (1922-2006) – Jean Quentel (1892-1965) – Joseph Raoul (1956-1995) – Lucien Rossi (1844-1920) – Yves Rot (1817-1908) – Louis Rousseau (1787-1856) – Athanase Ruellen (1908-1989) – Mgr René-Nicolas Sergent (1802-1871) – Louis Soubigou (1901-1985) – Yves-Louis Stéphan (1854-1907) – Mgr Martial-Guillaume-Marie Testard du Cosquer (1820-1869) – Jacques de Thézac (1832-1936) – Jacques Thomas (1883-1971) – Louise-Marie Tillet (décédée en 1996) – René Toulemont (1914-1996) – Pierre Trémintin (1876-1966) – Julien Trévédy (1830-1892) – Mgr Henri-Victor Valleau (1835-1898) – Charles Verne (1883-1976) – Hippolyte Violeau (1813-1892)

Contenu lié

Nous utilisons des cookies pour vous proposer une meilleure expérience de navigation, des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, pour en savoir plus consultez notre politique de confidentialité.

WeePie Cookie Allow cookie category settings icon

Réglages des cookies

Ci-dessous, vous pouvez choisir quels types de cookies vous souhaitez accepter sur notre site internet. Cliquer sur le bouton "Enregistrer les réglages" pour appliquer vos préférences.

Cookies de fonctionnement (obligatoire)Ces cookies sont nécessaires et garantissent le bon fonctionnement ainsi que l'optimisation de notre site internet.

Cookies analytiquesCes cookies permettent d’obtenir des statistiques de fréquentation de notre site internet afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus.

Cookies sociauxNotre site internet peut utiliser des cookies liés aux réseaux sociaux pour vous montrer du contenu tiers comme YouTube et Facebook. Ces cookies permettent d’interagir depuis notre site internet et de partager les contenus du site, lorsque vous cliquez sur les modules "Partager" de Facebook, par exemple. En désactivant ces cookies, vous ne pourrez plus partager les articles de notre site sur les réseaux sociaux.

Cookies de ciblage publicitaireCes cookies peuvent permettre à notre site internet de vous présenter des publicités plus pertinentes et adaptées à vos centres d’intérêt en fonction de votre navigation sur le web. En désactivant ces cookies, des publicités sans lien avec vos centres d’intérêt supposés vous seront proposées sur notre site.

AutresNotre site internet peut utiliser des cookies tiers provenant d'autres services qui ne sont pas de type analytique, social ou publicitaire.

 

WeePie Cookie Allow close popup modal icon