Accueil  -  État des fonds  -  Archives scolaires

Archives scolaires

Beaucoup de personnes nous contactent pour des recherches sur les archives des écoles privées. Les Archives diocésaines ont de manière générale peu d'éléments sur les établissements scolaires, en tout cas peu d'éléments pour des recherches d'ordre personnel et familiale (photographies de classe, listes d'élèves, bulletins).

Les archives scolaires restent dans les établissements. Lorsque ceux-ci ferment, des archives peuvent être transférées au siège du nouvel établissement qui l'absorbe mais le plus souvent beaucoup de documents sont détruits malheureusement.

Les congrégations religieuses qui ont été à l'origine de l'établissement peuvent avoir conservé des documents. Pour prendre contact avec leur service d'archives, vous pouvez vous rendre sur l'annuaire de l'Association des archivistes de l'Église en France.

Les congrégations enseignantes ayant ouvert le plus d'établissements dans le Finistère sont :

  • pour les garçons : les Frères de Ploërmel (Frères de l'Instruction chrétienne), les Frères des Écoles chrétiennes, les Frères de Saint-Gabriel.
  • pour les filles : les Filles du Saint-Esprit, les Filles de Jésus de Kermaria, les Soeurs de Saint-Joseph de Cluny, les Filles de l'Immaculée Conception de Saint-Méen, les Ursulines, les Filles de la Sagesse, les Soeurs de la Providence de Ruillé, les Filles de la Divine Providence de Créhen.

Ce qu'on peut trouver aux Archives diocésaines

Les Archives diocésaines possèdent bien sûr des documents sur les établissements mais ceux-ci concernent rarement des recherches d'ordre personnel et familial.

Les thèmes abordés sont la propriété et la gestion des bâtiments, les questions de personnel (statut, rémunération), l'enseignement religieux.

La sous-série 2P composée des archives des paroisses pourra proposer des dossiers sur des écoles paroissiales. Ces dossiers sont principalement tournés sur le financement de la construction d'une école, de son extension. Dans de rares cas, ils peuvent être complétés de plans ou de correspondance sur le personnel de l'établissement.

La série Z constituée de fonds personnels (prêtres, laïcs) peut à l'occasion recueillir des documents sur les écoles quand il s'agit de fonds d'anciens enseignants ou directeurs. Il s'agit alors davantage de photos, de cours, de plaquettes commémoratives.

La série J est la série consacrée à l'enseignement dans les Archives diocésaines.

Elle est principalement constituée des dossiers de l'évêque concernant la gestion globale de l'enseignement dans le diocèse : remontée statistique, correspondance sur les choix de pastorale, de gestion du personnel.

Certains établissements ont néanmoins davantage de documents les concernant aux Archives diocésaines. Il s'agit des établissements dont le personnel relevait du clergé diocésain et non de congrégations religieuses.

  • École Saint-Yves de Quimper
  • Collège Saint-Alain de Scaër
  • Institution Saint-Vincent de Pont-Croix (Petit Séminaire)

Des enquêtes sur les établissements du diocèse ont été effectuées aux XIXe-début XXe siècles et sont mises en ligne :

Pour la période 1925-1990, est également numérisée la revue "Le Sentier", bulletin de l'Enseignement primaire catholique du Finistère.

Plusieurs établissements, collèges et lycées par leur rayonnement, ont des documents les concernant aux Archives diocésaines illustrant les relations entre les congrégations les gérant, l'évêque et son directeur de l'enseignement. C'est à ce titre qu'on peut trouver : des bulletins scolaires, des palmarès et quelques albums souvenirs à l'occasion de la visite ou l'inauguration par un évêque d'un établissement.

Sont en ligne les bulletins des établissements suivants :

Ainsi que des palmarès du :