Accueil  -  État des fonds  -  Enquêtes diocésaines  -  Enquête de 1856 sur le culte marial

Enquête de 1856 sur le culte marial

En 1856, Mgr Sergent, évêque de Quimper depuis un an, envoie à ses curés un questionnaire sur le culte marial. Cette enquête s’intègre dans un nouvel essor du culte à la Vierge Marie qui se développe surtout à partir de 1830.  Les réponses d’un tiers des paroisses du diocèse sont conservées aux Archives diocésaines et se trouvent désormais en ligne. Elles ont été étudiées par Marie-Thérèse Cloître qui en avait fait un article dans la revue Kreiz, Etudes sur la Bretagne et les pays celtiques, 1994, p. 19-31.

L’enquête diocésaine s’insère dans une initiative nationale du Chanoine Jammes (supérieur du collège du Puy) qui lance en 1855 une enquête nationale sur le culte marial. Cette dernière aboutit à la parution de 7 volumes Notre Dame de France entre 1861 et 1866 chez Plon. Les pages consacrées au diocèse de Quimper montrent clairement que les réponses reçues par Mgr Sergent ont été utilisées pour la publication. Mais dans le diocèse, Mgr Sergent n’évoque pas cette enquête nationale lors de la diffusion du questionnaire et la présente comme une initiative personnelle.

On peut citer trois enseignements de cette enquête :  l’importance des confréries restaurées dans les paroisses au début du XIXe siècle et particulièrement de la confrérie du Rosaire ; le développement du mois de Marie, nouveauté qui gagne la France au XIXe ; le succès des nouvelles chapelles nouvellement construites dédiées à Notre-Dame comme Notre-Dame de la Salette à Saint-Pierre-Quilbignon.

Paroisses dont les réponses ont été conservées et dont les réponses sont à retrouver dans les Collections numérisées du diocèse: Botsorhel, Brennilis, Briec, Camaret, Carantec, Cast, Châteaulin, Cléden-Cap-Sizun, Cléden-Poher, Cléder, Coat-Méal, Combrit, Le Conquet, Le Drennec, Esquibien, Le Faou (1 P. n° 90), La Feuillée, Le Folgoët, Goulven, Guengat, Guilers, Guimaëc, Guimiliau (1 P. n° 49), Guipronvel, Guissény, Hanvec, Le Juch, Kernilis, Lamber, Lampaul-Guimiliau, Lampaul-Plouarzel, Landunvez, Langolen, Lanildut, Lanmeur, Lannilis, Lennon, L’Hôpital-Camfrout, Loc-Eguiner-Ploudiry, Locmaria-Plouzané, Locmélar, Locquirec, Lothey, Mahalon, La Martyre, Milizac, Moëlan, Morlaix Saint-Melaine, Ouessant, Penmarc’h, Peumerit, Pleyber, Plobannalec, Plonéour-Lanvern, Plonévez-Porzay, Plouarzel, Ploudalmézeau, Plouégat-Moysan, Plouézoc’h, Plougar, Plougasnou, Plougonvelin, Ploumoguer, Plourin-Ploudamézeau, Ploujean, Plouvien, Plouvorn  (Lambader), Plouyé, Plouzané, Plouzévédé (Berven), Pluguffan, Pont-Aven, Pont-l’Abbé, Pouldreuzic (Penhors), Quéménéven (dossier à part), Riec, La Roche-Maurice, Saint-Divy, Saint-Jean-du-Doigt, Saint-Méen, Saint-Pierre-Quilbignon, Saint-Renan, Saint-Rivoal, Saint-Thois, Santec, Scaër, Sein (Ile de), Tourc’h, Trébabu, Tréboul, Treffiagat, Tréflaouénan, Tréflévénez, Tréflez, Trégarantec, Tréglonou, Tréguennec, Le Tréhou, Tréméven.