Accueil  -  État des fonds  -  Enquêtes diocésaines  -  Enquêtes diocésaines sur les paroisses sous le 1er Empire

Enquêtes diocésaines sur les paroisses sous le 1er Empire

La signature du Concordat en 1801 lance la restauration de l’Eglise diocésaine. L’évêché envoie aux paroisses sous le 1er Empire plusieurs enquêtes pour se faire une idée, après les dégâts de la Révolution, de l’état des paroisses du diocèse, du nombre de desservants en activité, de l’état des biens (chapelles, presbytères, terrains). Certaines de ces enquêtes sont à l’initiative du Ministre de l’intérieur et des cultes comme l’enquête de 1808 sur les succursales supprimées et celle de 1814 sur les biens des fabriques.

Les réponses des paroisses du diocèse aux différentes enquêtes réalisées entre 1804 et 1814 sont rassemblées aux Archives diocésaines sous la cote 4F4 et sont désormais numérisées et en ligne.

Toutes les réponses des paroisses ne sont malheureusement pas présentes pour toutes les enquêtes.

La première page de chaque dossier paroissial indique les enquêtes concernées.

1804. Enquête sur la paroisse (saint patron, nombre d'âmes, de communiants; nombre de desservants; chapelles)

1809. Etat des presbytères.

1813. Enquête sur les chapelles

1814. Enquête sur les biens de la fabrique (terrain, maisons, fondations, revenus divers)