Accueil  -  État des fonds  -  Enquêtes diocésaines  -  Enquêtes sur l’enseignement primaire au XIXe siècle dans le diocèse de Quimper et Léon

Les Archives diocésaines conservent malheureusement assez peu de documents sur les écoles. Ces documents sont davantage à rechercher auprès des archives des Congrégations religieuses. Pour le XIXe siècle, deux enquêtes organisées par l’évêché permettent d’obtenir quelques renseignements sur la situation paroissiale.
En 1824, une ordonnance royale attribue aux évêques la surveillance des écoles primaires et le pouvoir d’autoriser et de révoquer les instituteurs. A la suite de cette ordonnance royale, l’évêque de Quimper publie également une ordonnance donnant les conditions pour obtenir l’autorisation spéciale en vue d’assurer les fonctions d’instituteurs des écoles primaires catholiques (Ordonnance du 16 novembre 1824 de Mgr de Poulpiquet ).
En 1827, l’évêché lance une enquête auprès des paroisses sur la situation de ces instituteurs. Ce sont ces réponses que nous mettons en ligne. Elles se font sur papier libre. Seulement 70 réponses sont parvenues ou du moins conservées sur les 300 paroisses. Voir l'enquête de 1827-1828.
Au tournant du siècle, dans le contexte des lois anti-congréganistes, deux nouvelles enquêtes plus développées sont effectuées auprès des paroisses. Voir les enquête de 1892 et de 1903.