Concert de Noël

19/12/2021 à 16:00

En Bretagne, la nativité du Christ a inspiré de nombreux contes qui mêlent allègrement les personnes bibliques aux personnages légendaires de notre région. Anatole Le Braz, l’un des grands folkloristes bretons, en a recueilli et publié plusieurs.
C’est l’un de ces contes que Benoît Thiériot à la bombarde, Gwenaël Riou à l’orgue et Jos Riou, récitant ont choisi pour la première partie de ce concert de noël. Ils vous proposeront de découvrir le noël de Berc’hed, une jeune fille qui naquit sans bras et qui assista à la naissance de Jésus. Berc’hed est une déesse celte liée à la maternité et christianisée par assimilation avec Sainte Brigitte d’Irlande.
Ce conte sera entrecoupé par plusieurs thèmes populaires bretons inspirés par Noël dont plusieurs sont liés à la légende de Berc’hed.

La seconde partie permettra d’entendre quelques mélodies de nos régions françaises ainsi que des pièces pour orgue inspirées par Noël.

Biographie des musiciens

Benoît Thiériot a débuté la pratique musicale par l’étude de la flûte à bec et de la flûte traversière. En 1975, la découverte de la bombarde marque un tournant : il devient sonneur en couple (biniou-bombarde) en fest-noz ainsi que pour des cercles celtiques. Il joue aussi en duo bombarde et orgue ou en tant qu’accompagnateur de chorales.
Il est également choriste, chef de chœur et enseigne la bombarde et la formation musicale dans plusieurs écoles de musique du sud Bretagne.

Gwenaël Riou
Diplômé de l’université Rennes 2 en master de musicologie, Gwenaël Riou a également suivi un cursus d’études musicales au Conservatoire de Rennes. Il entame des recherches sur les cantiques en langue bretonne et sur les compositeurs bretons qui le mèneront à la rédaction d’articles comme les chapitres « Sept siècles de musique au chœur » et « le Bréviaire quimpérois » publiés dans Quimper, la grâce d’une cathédrale (2013) aux éditions La nuée bleue, de l’article « Quimper et les fêtes de saint Corentin entre 1886-1914 : renouvellement d’une dévotion » publié dans Espace sacré, mémoire sacrée, le culte des évêques dans leurs villes — actes du colloque international de Tours 2010 — aux éditions Brepols (2015) ou encore « La musique au Petit-Séminaire de Sainte-Anne d’Auray, 1815-1950 » publié dans les actes du colloque Le Petit-Séminaire de Sainte-Anne d’Auray : histoire et héritage.
Depuis 2016, il a rejoint le groupe de recherche MUSEFREM qui étudie les musiciens d’église au moment de la Révolution. En 2019, il publie ses recherches sur le Finistère et en novembre 2021 en collaboration avec Béatrice Besson-Guy, ceux portant sur la Loire-Atlantique.
Il rédige pour le Dictionnaire des Lycées catholiques de Bretagne sous la direction de Yvon Tranvouez aux PUR, Rennes, 2017, les articles « Musique, enseignement de la » et « Arts, enseignement des ».
En 2016, il publie avec le photographe Jean-Paul Le Gall un ouvrage permettant de découvrir quelques orgues du Finistère : Carnet de voyage : le Finistère des orgues (préface de Jean-Loup Chrétien).
Professeur d’Education musicale et de chant chorale au Collège des Saints-Anges de Pontivy (56), Gwenaël Riou est organiste à Loctudy (Paroisse Notre-Dame de la Joie en Pays Bigouden). Il accompagne également le chœur d’hommes Mouezh Paotred Breizh, Chœur d’hommes de Bretagne pour lequel il a composé ou harmonisé plusieurs chants. Il se produit également en duo bombarde et orgue avec le talabarder Benoît Thiériot.

Lieu de l'évènement

Église Saint Tudy – Loctudy