Accueil  -  La Paroisse Sainte-Anne – Châteaulin  -  QUE FAIRE DE NOTRE FRAGILITE ? Diagnostic, compréhension et ouverture éthique

QUE FAIRE DE NOTRE FRAGILITE ? Diagnostic, compréhension et ouverture éthique

19/03/2023 à 9:00 - 17:00

par Fred POCHÉ, Professeur de philosophie à l’UCO Angers et auteur de plusieurs ouvrages.

Session du Parcours Fondamental de Théologie et session diocésaine ouverte à tous

Depuis quelques décennies, au sein des discours publics – ceux des journalistes, des politiques, du monde associatif, etc – nous assistons à une véritable inflation du thème de la « fragilité ». Un tel état de fait nécessite de prendre au sérieux le contexte actuel de notre société. Car il s’agit de comprendre pourquoi ce vocabulaire s’impose plus particulièrement aujourd’hui, de quoi est-il le symptôme et qu’exprime-t-il d’une nouvelle manière de se rapporter à soi, aux autres, au monde ?

Au cours de cette session de formation, il conviendra alors  de proposer un « diagnostic du présent » afin de mesurer les transformations de notre société actuelle. L’on s’efforcera, également, de regarder les enjeux éthiques qui découlent de cette situation. Pour ce faire, nous nous arrêterons, notamment, sur le sens de la plainte – ou de son impossibilité – manifestée par ceux qui se trouvent en situation de vulnérabilité. Au regard de cette articulation entre la situation vécue et le souci d’aider l’autre, nous dessinerons quelques repères pour un accompagnement.

Dates et lieu : Samedi 18 mars 2023 et Dimanche 19 mars 2023 au Juvénat Notre-Dame (Châteaulin)

Public : Cette session est de nature à intéresser un large public, au-delà des étudiants du PFT. Toute personne intéressée par cette question est la bienvenue.

Coût : 45 € (sans les repas)

Inscription : Service diocésain de formation – Tél : 02 98 64 58 83 – formation@diocese-quimper.fr

Lieu de l'évènement

Juvénat Notre-Dame