Publié dans Santé

Pastorale de la Santé

Le service de la pastorale de la santé ne se résume pas à une pastorale des malades, des personnes souffrantes, des personnes âgées; il est avant tout, une pastorale de la Vie. Il porte le souci de tous les malades et de leurs familles, de ceux qui vivent le handicap, l'exclusion ou le grand âge. La pastorale de la santé soutient tous ceux qui soignent, qui accompagnent, qui écoutent, tous ceux qui travaillent à la réflexion de la bioéthique et ses enjeux, ainsi que ceux qui mettent leurs compétences au service de la recherche médicale.


La pastorale de la santé comprend 4 pôles :

 

Le blog du service

  • Gardons notre confiance en Dieu qui est Résurrection et Vie
    Gardons notre confiance en Dieu qui est Résurrection et Vie

    Chers amis du diocèse, le Père Onfray, directeur adjoint du pôle santé de la conférence des évêques, a envoyé ce message. Message qui s’adresse à chacun d’entre nous en ce temps de crise sanitaire.

    La prolongation du confinement nous invite tous à entretenir des liens et, à nourrir nos prières pour  les personnes malades, isolées, et pour le personnel hospitalier et les soignants qui œuvrent aux domiciles.

    Gardons notre confiance en Dieu qui est Résurrection et Vie

       
    Des documents à télécharger sont attachés à cet article

  • Coronavirus… j’ai peur ! par le Père Jean-Michel Moysan
    Coronavirus… j’ai peur ! par le Père Jean-Michel Moysan

    Oui, nous avons tous peur ! Peur pour soi-même, peur pour nos proches infirmiers, aides-soignants, médecins... peur pour les proches fragiles et nous avons tous des raisons d'avoir peur. Mais, chacun avec ses propres capacités, gère cette émotion ! Face au coronavirus,qui représente une réelle menace létale pour certaines personnes, nous ressentons tous cette émotion.

    Lire la suite...

  • Prière Méditation 23 mars 2020
    Prière Méditation 23 mars 2020

    Le service de la Pastorale de la santé  du diocèse  vous invite à méditer ce texte durant la deuxième semaine de confinement sanitaire.

    "JE RESTE À LA MAISON, SEIGNEUR !"

    Lire la suite...

  • Défi Carême
    Défi Carême

    Aujourd'hui le monde de la santé subit des grandes mutations, mutations en constante évolution.

    Le domicile devient un lieu de soin pour les personnes malades et pour les personnes âgées. À l'exception de certains services, la durée moyenne de séjour à l'hôpital est de deux jours et demi !

    Avec les progrès de la médecine (chirurgie moins invasive, anesthésie maîtrisée, patient plus responsable...), l'ambulatoire devient une priorité du Ministère de la Santé. Bien évidemment, cette priorité cache un intérêt économique mais elle rejoint le désir du public de retrouver son domicile (sans toujours prendre en compte les conséquences d'un retour rapide au domicile ...).

    Pour l'Église, le grand défi qui se profile est donc bien l'hospitalisation à domicile pour les malades : comment va-t-elle rejoindre ces personnes qui seront soignées à leur domicile ?  L'hôpital ne sera plus qu'un maillon dans le parcours de soin. Les hôpitaux vont perdre un nombre conséquent de lits et ils se  concentreront  sur  le diagnostic et sur l'expertise.

    Cette grande mutation va être  progressive bien sûr, mais l'Église doit se préparer. Un autre élément est le vieillissement de la population. Le maintien à domicile va, également, être favorisé

    Le vieillissement de la population est une réalité d'aujourd'hui. Nous ne pouvons pas nier la solitude et l'isolement de nos aînés. Une étude, des Petits Frères des Pauvres de septembre 2019, parle d'une urgence humaine et territoriale. Elle révèle qu'en France : « 4,6 millions de Français de 60 ans et plus ressentent de la solitude et 3,2 millions de personnes âgées sont en risque d'isolement relationnel, c'est-à-dire qu'elles peuvent passer des journées entières sans parler à personne. Cette solitude et cet isolement touchent plus particulièrement les femmes, les personnes de plus de 85 ans et les personnes aux revenus modestes. »

    L'équipe diocésaine du service de la Pastorale de la Santé propose à chaque paroissien, à chacun d'entre, nous de vivre un défi à l'occasion du carême 2020 : « Et si je visitais une personne isolée, âgée, malade, en situation d' handicap, dans mon voisinage, Défi pour le Carême 2020 ». Cette action serait certainement une première sensibilisation de la communauté chrétienne à cette mutation du monde de la santé : hospitalisation à domicile des malades et des personnes âgées.

    Ce défi peut se proposer lors d'une célébration dominicale à chaque pratiquant.  Suggestion pour réaliser le défi :

    1. Chacun visite une personne seule, âgée, malade ou en situation d'handicap sur une quinzaine de jours. (croyante ou non croyante)
    2. 15 jours après, recueillir de façon anonyme les témoignages écrits des visites. (dans une corbeille ou autre... Ou envoi par mail au service de la pastorale de la santé : )
    3. Possibilité de reprendre ces témoignages en groupe ou alors plus simplement lors d'une homélie.

     

    Cette approche sera un premier « petit pas » pour sensibiliser chacun d'entre nous. Nous sentons bien l'urgence de réfléchir sur ce nouveau lieu de soin qu'est le domicile. Mais cette réflexion ne pourra pas se réaliser sans la mutualisation des forces et des réalités du territoire.

    Avec l'équipe, je vous remercie de l'attention que vous porterez à cette proposition pour le carême 2020 et à l'intérêt de partager la réalité de la Pastorale de la Santé de votre paroisse.

    Fraternellement,
    L'équipe et moi-même,

    Martine Sadonès (DDPS/RDAH)


  • Quimper - Samedi 8 février - Rencontre Pastorale de la Santé
    Quimper - Samedi 8 février -  Rencontre Pastorale de la Santé

    En lien avec le thème du dimanche de la Santé « Ta nuit sera lumière », le conte « la panne d'électricité » a été choisi comme fil conducteur de la célébration eucharistique à laquelle étaient intégrés deux témoignages.

    Avant le chant d'entrée, nous avons regardé et écouté le conte durant lequel les enfants partent à la recherche du soleil qui ne se lève plus.

    Pendant le temps de l'accueil, les personnes présentes ont fixé sur la photo du village du conte, les églises - communautés de la paroisse, les lieux où intervient la Pastorale de la Santé, ainsi que les mouvements. Toutes ces photos forment ce grand tableau de la vitalité de la pastorale de la santé à Quimper.


    Le village du conte illustré
    Après avoir chanté le Gloire à Dieu, nous avons écouté deux témoignages : Marie-Paule nous a partagé ce qu'elle a vécu pendant l'accompagnement de la maladie de son mari, moments de peur et d'angoisse, de mobilisation de la famille et des amis et d'intensité dans la prière; Isabelle nous a fait part de son expérience face au cancer, de sa participation aux pèlerinages de l'association Lourdes Cancer Espérance et du soutien qu'elle y a trouvé.

    Ces témoignages introduisaient et actualisaient déjà les lectures du dimanche de la Santé et l'évangile « Vous êtes le sel de la terre ... Vous êtes la lumière du monde ». Ils nous invitaient aussi à rendre grâce pour tout ce qui est vécu ensemble à domicile, dans les hôpitaux, les maisons de retraite, les mouvements.  Après la messe, le clip de Zaz « On ira » et la farandole filmée lors de la semaine Bleue nous ont invités à nous regrouper autour des tables pour le goûter, moment convivial de rencontres et de partage.


  • Morlaix - Samedi 22 février 2020 - Conférence

    Conférence du Père Nicolas Ouadreogo

    Infirmier et responsable de la pastorale de la santé dans le diocèse de Koudougou au Burkina Faso

    Date : Samedi 22 Février 2020

    Lieu : Centre Jean-Paul II de Coatserho – Morlaix

    Thème :  « Situation du Burkina Faso et la vie du dispensaire Notre-Dame de la Miséricorde »

    Horaire : 20h30

    NB : à partir de 19h30, un pique-nique tiré du sac est proposé.

     

     

     


  • Soignants Chrétiens

    Description à venir ...

    Des documents à télécharger sont attachés à cet article

  • La Pastorale de la santé lance un appel à mission pour un aumônier - Hôpital CHRU de Brest
    La Pastorale de la santé lance un appel à mission pour un aumônier - Hôpital CHRU de Brest

    La Pastorale de la santé du Diocèse de Quimper et Léon lance un appel à mission pour un aumônier.

    Aumônier catholique - Hôpital CHRU de Brest

    Vous êtes sensibilisé à l’accompagnement des personnes souffrantes et vous souhaitez vous investir dans le milieu hospitalier ?

    Lire la suite...

  • Dimanche de la Santé 2020
    Dimanche de la Santé 2020

    Témoin de la Lumière du Christ

    Le Dimanche de la Santé est un rendez-vous dans l’espérance et la lumière du Christ, pour célébrer la santé et tisser des liens entre ceux qu’on appelle les « bien-portants », professionnels et bénévoles, et ceux dont l’existence est fragile. Il aura lieu le 9 février 2020 sur le thème « Ta nuit sera lumière ».

    La mission est la nature même de l’Église et, selon le terreau, elle est différente. Dans le domaine de la santé, la mission évolue dans un monde très complexe.

    Témoin de l’Évangile, c’est être témoin de la lumière du Christ.  La Bonne Nouvelle donne la Lumière du Christ,  toujours Nouvelle, car elle s’entend encore aujourd’hui ! Et elle s’adresse à chacun d’entre nous, croyants ou non croyants.

    Mais face à la maladie, à la mort, au handicap, à la vieillesse, cette Lumière peut être exorbitante ! La foi peut, alors être ébranlée. La nuit de ceux qui souffrent  est mise à l’épreuve du terrain.

    Des documents à télécharger sont attachés à cet article
    Lire la suite...

  • Réflexion - Vincent Lambert, cette "mort programmée" est-elle morale ? par le Père Jean-Michel MOYSAN, Prêtre référent Pastorale Santé

    L’arrêt de l’hydratation et de la nutrition a été relancé (mardi 2 juillet) par le Dr SANCHEZ, le médecin de Vincent LAMBERT à l’hôpital de Reims, suite à l’arrêt de la Cour de cassation du vendredi 28 juin dernier.

    Lire la suite...