Accueil  -  Les services diocésains  -  Santé

Santé

Le service de la pastorale de la santé ne se résume pas à une pastorale des malades, des personnes souffrantes, des personnes âgées; il est avant tout, une pastorale de la Vie. Il porte le souci de tous les malades et de leurs familles, de ceux qui vivent le handicap, l’exclusion ou le grand âge. La pastorale de la santé soutient tous ceux qui soignent, qui accompagnent, qui écoutent, tous ceux qui travaillent à la réflexion de la bioéthique et ses enjeux, ainsi que ceux qui mettent leurs compétences au service de la recherche médicale.

La pastorale de la santé comprend 4 pôles :

Les aumôneries hospitalières
Elles ont pour mission d’être «présence du Christ» auprès des personnes fragilisées par la maladie ou l’âge. L’aumônier laïc reçoit une lettre de mission de l’évêque et s’entoure d’une équipe pour assurer le service du culte, assister les patients et répondre à leurs besoins spirituels (cf. circ. DHOS/P1/2006/538 du 20 décembre 2006 et charte circulaire N° DGOS/RH4/2011/356 du 5 septembre 2011).

Le Service Évangélique des Malades
C’est un service paroissial sous la responsabilité du prêtre.
Le Christ accueillait tous les malades et il a confié à son Église la mission d’être signe de son amour pour tous ceux qui sont marqués par les souffrances, physiques, morales, spirituelles. Aujourd’hui, pour que tous les baptisés, à la suite du Christ, témoignent de son amour auprès des personnes malades, âgées, isolées, handicapées et de leurs aidants, les prêtres confient une part de cette mission au Service Évangélique des Malades (S.E.M.). Cette composante de la pastorale de la santé, œuvre aux domiciles ou en EHPAD (Établissement Hospitalier pour Personnes Agées et Dépendantes).

Le réseau handicap
Dans le diocèse de « Quimper et Léon », un réseau handicap, sous la responsabilité du diacre Jacques Jégou, veille sur la place des personnes en situation de handicap dans la communauté chrétienne. Cette équipe les accompagne pour accéder à une vie spirituelle et religieuse.

Les mouvements de la santé

Équipe diocésaine

M. Maurice GUIVARC’H, Hospitalité diocésaine Notre-Dame de Lourdes