Accueil  -  Généalogie  -  Testimoniales et dimissoriales

Testimoniales et dimissoriales

Les lettres testimoniales et dimissoriales peuvent se révéler une source très précieuse pour retrouver un prêtre que l'on sait être né dans un diocèse mais que l'on ne retrouve pas dans le clergé diocésain.

La première étape de recherche est de consulter le registre des élèves du Grand séminaire de Quimper. Le séminariste peut avoir fait toutes ses études à Quimper puis décider de partir vers un ordre religieux ou partir en cours de route. Cette mention est généralement indiquée dans la colonne "Observations" du registre des entrées.

Si la personne recherchée a quitté le diocèse avant son entrée pour le Grand séminaire, les lettres testimoniales puis dimissoriales peuvent être un outil très précieux.

En effet, pour intégrer un ordre religieux ou un grand séminaire extérieur à son diocèse d'origine, le candidat doit obtenir de l'évêque de son diocèse :

• une lettre testimoniale qui atteste de son bon comportement ;
  • une lettre dimissoriale qui autorise le responsable de l'ordre religieux ou un autre évêque de procéder à son ordination.

À Quimper, une copie de ces lettres est conservée dans les Archives diocésaines (série D) pour la période du XIXe siècle jusqu'aux années 1950. Elles ont été récemment classées par ordre alphabétique des personnes concernées ce qui permet une recherche rapide afin de retrouver les clercs finistériens qui seraient partis dans d'autres diocèses ou dans des congrégations religieuses.