Accueil  -  Les aumôneries  -  Aumônerie de la maison d’arrêt de Brest

Aumônerie de la maison d’arrêt de Brest

Centre de Keraudren, 110 rue Ernestine de Trémaudan, 29200 Brest
M. Gilles LE GOFF, aumônier titulaire - gilleslegoff.29@orange.fr

« J’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi » (Mt 25, 36)

Faire Eglise en Maison d’Arrêt, c’est la mission de toute une équipe qui, dans le souci de définir les exigences et de préciser les objectifs de l’aumônerie, s’est dotée d’un projet pastoral élaboré en novembre 2018.

Participer à l’Aumônerie de prison, c’est :

→ Rencontrer des personnes détenues.
Dans la rencontre individuelle ou collective, l’accueil et l’écoute de la personne détenue sont au cœur de la mission de l’aumônerie. Les membres de celle-ci seront particulièrement attentifs à la fragilité des personnes rencontrées, sûrs qu’elles sont nos frères en Jésus-Christ.
Accueillir dans la bienveillance, sans jugement, dans le respect de l’histoire humaine de chacune et de chacun. Lieu d’une ouverture sur la découverte du visage du Christ proche des pauvres et des petits.
Les rencontres en petits groupes (particulièrement pendant les périodes de l’Avent et du Carême), sont aussi l’occasion de rencontres et de partages avec et entre les détenus autour d’un texte biblique.
Un parcours Alpha est également proposé ; celui-ci se déroule sur 2 fois 5 semaines. Ouvert à tous ceux qui sont en recherche spirituelle, il propose la découverte ou re-découverte de la personne de Jésus-Christ et permet d’aborder des questions comme le sens de la vie, le sens de leur peine.

→ Faire Eglise lors de la célébration du dimanche.
Celle-ci représente l’occasion de faire un peu plus Eglise dès lors qu’il y a accueil et dialogue entre les détenus et les membres de l’équipe d’aumônerie. Les détenus sont invités à participer de façon active à la célébration : lecture, temps de partage, animation musicale.
C’est une petite communauté, d’une vingtaine de personnes parmi toutes celles de l’Eglise diocésaine. Elle est rattachée à la paroisse de Saint Laurent de Lambézellec à Brest.

Outre ces orientations essentielles, l’Aumônerie s’attache aussi à :

• préparer et accompagner la sortie des détenus, afin d’éviter les « sorties sèches » ;
  • accompagner les personnes isolées.
    L’équipe est constituée actuellement de cinq aumôniers, d’un prêtre référent, mais aussi de personnes « invitées » ; parmi celles-ci : des animateurs pour les célébrations dominicales, des accompagnants pour les travaux de groupe et des paroissiens qui se font « proches » de ces personnes, qui sont « nos frères en Christ ».
Noël 2020 à la maison d'arrêt, interview de Gilles Le Goff sur RCF Finistère