Accueil  -  Présentation de la démarche Devenir Chrétien en Famille

Présentation de la démarche Devenir Chrétien en Famille

Historique du projet diocésain DCF

Dans le prolongement de la réforme des paroisses du diocèse, un projet diocésain sur l’évangélisation est lancé : il a pour vocation de mobiliser l’ensemble des diocésains, sous l’angle des familles, cœur de l’évangélisation.

Son but ? Faire résonner l’appel de l’Evangile dans les familles et à partir des familles, actrices de l’évangélisation : là où elles vivent, dans leurs relations.
L’Église – nous le croyons – est un bien pour les familles, la famille est un bien pour l’Eglise… Mais il faut savoir les écouter ! Dans une réciprocité féconde.

La démarche lancée par le diocèse est de type synodal : il s’agit de vivre et de faire des choses ensemble, d’initier des processus, c’est-à-dire « de générer des dynamismes nouveaux |…] et d’impliquer des personnes qui les développeront ». Ainsi le projet reposera autant sur l’énergie des responsables avec leurs équipes sur le terrain que sur l’impulsion donnée par le diocèse dans la définition et le pilotage du projet. Le plus important, c’est le processus mis en œuvre, davantage qu’un résultat préétabli à atteindre, en nous laissant conduire et enseigner par ce qui adviendra si chacun prend toute sa place.

Début 2020, une équipe d’accompagnement du projet est constituée. Elle a pour première tâche de poser le projet, d’en comprendre et d’en expliciter le sens, afin, dans un deuxième temps, d’imaginer et de mettre en place une pédagogie et des outils simples, en lien avec les équipes pastorales, les mouvements et les services du diocèse. Au printemps 2021, l’équipe entre dans une phase plus active. Après le report d’un an du lancement du projet, le lancement est prévu en septembre 2021, avec la journée de rentrée diocésaine du 11 septembre.

Ce projet diocésain ne devrait pas être un poids pour les pasteurs et leurs équipes mais plutôt une stimulation POUR et AVEC les familles, dans une visée résolument missionnaire, dans une démarche sur 3 ans.

Vous pouvez télécharger la présentation de la démarche en cliquant ici

Vous pouvez télécharger le mémo de présentation de la démarche en cliquant ici

Vous pouvez télécharger la fiche pour les équipes pastorales en cliquant ici