Par sa lettre pastorale « Ce n’est plus moi, c’est le Christ qui vit en moi » (Ga 2, 20), en date du 1.X25, afin ‘se préparer en vue du renouvellement de la consécration du diocèse de Quimper et Léon au Sacré-Cœur de Jésus’, notre Evêque prolonge en quelque sorte l’écho et les fruits de la fête diocésaine de Pentecôte 2025.
Pour chacun et chacune de nous dans notre diocèse, pour chacune de nos paroisses et tous les lieux et groupes d’Eglise, il s’agit bien de prendre sa part à la mise en œuvre du chemin e que l’Esprit Saint de Dieu ouvre à notre Eglise diocésaine. Et ainsi d’inscrire sa vie de disciple-missionnaire dans l’élan de cette dynamique diocésaine, qui résonne comme un cri de foi : « Accueillons la lumière du Christ et rayonnons ! »
» Consacrer notre diocèse au Sacré-Cœur de Jésus, c’est faire en sorte que nos orientations ne se limitent pas à des efforts pastoraux, si légitimes soient-ils, mais que l’amour de Jésus y soit pleinement accueilli et vénéré pour leur faire porter du fruit en abondance.«
Mgr Dognin, lettre pastorale du 1.X.25 (page 2)
Personnellement, à quelques-uns, en petite fraternité chrétienne, il vaut la peine de lire et de nous encourager à relire cette lettre pastorale. Et d’échanger sur cette démarche diocésaine : elle n’aura de sens et d’élan que fondée dans « une dimension personnelle en renouvelant la consécration de notre baptême avec le souhait de mettre, ou remettre, le Christ au cœur de notre existence ».
Le Christ au cœur de nos existences … et l’amour du Cœur de Jésus au centre.
« Si nous consacrons notre diocèse au Sacré-Cœur de Jésus, c’est bien pour que nos orientations ne se limitent pas à des efforts pastoraux, si légitimes soient-ils, mais que l’amour de Jésus y soit pleinement accueilli et vénéré. Et pour cela nous devons raviver notre relation avec le Christ Jésus. »
Mgr Dognin, lettre pastorale du 1.X.25 (page 5)
Le service diocésain de formation vous propose ici quelques moyens et supports pour :
Chacun saura en profiter, à la mesure du désir de son cœur !
Lettre pastorale « Ce n’est plus moi, c’est le Christ qui vit en moi »
Pour nous aider à entrer dans cette lettre-encyclique du Pape François, nous proposons ici une présentation et guide de lecture de « Dilexit nos », par le P. François-Marie Léthel, ocd. Un commentaire qui est assez simple d’accès et stimulant…
Lettre-encyclique du Pape François « Dilexit Nos »
Introduction de Marie-Caroline BUSTARRET
https://www.loyolaparis.fr/agenda/la-devotion-au-sacre-coeur-est-elle-encore-dactualite/
Commentaire de P. François-Marie Léthel
Nous proposons ici à ceux et celles qui le souhaitent (seul ou en petites fraternités) de se préparer à vivre l’année liturgique à venir (Avent 25 – Pentecôte 26) à l’école de Jésus, notre Maître « doux et humble de cœur » (Mat 11,29).
Et pour ce faire, en communion les uns avec les autres, dans la dynamique diocésaine, de nous appuyer sur ces apports méditatifs de Sœur Miriam saj. (qu’elle a elle-même proposés dans sa paroisse St Yves en Pays de Morlaix, à la demande de l’équipe pastorale).
Merci à Sœur Miriam de nous faire ainsi profiter de cette démarche !
S’inscrivant dans une dynamique ecclésiale bien plus large (le récent jubilé de Paray-le-Monial et l’année jubilaire « pèlerins d’espérance ») … en lien aussi avec le climat actuel rempli d’insécurité et de perte de sens, notre évêque nous a mis en marche à Pentecôte 2025 à travers de nouvelles orientations pastorales auxquelles il a voulu pour ainsi dire donner une âme, un souffle (il l’explique ainsi dans la lettre pastorale donnée le 1er octobre) : le 14 décembre prochain, lors du Pardon de saint Corentin, il renouvellera la consécration du diocèse au Coeur Sacré de Notre Seigneur Jésus.
Dans nos paroisses et divers lieux et groupes d’Eglise, tous nous sommes invités à vivre aussi cette démarche spirituelle … comme un appel renouvelé à nous confier à notre seul Seigneur : « Jésus, j’ai confiance en Toi ! »
Cette démarche, ce pèlerinage au rythme de l’année liturgique n’a pas d’autre but que de nous enraciner ensemble et chacun dans le Cœur du Christ. Avec Sœur Miriam, nous vous proposons donc ce rythme de chaque premier vendredi du mois ; vous trouverez à cette page du site internet diocésain :
Nous pouvons déjà noter les dates et les thèmes proposés :
Chaque rendez-vous peut se déployer autour de la célébration de l’Eucharistie et/ou d’un temps d’adoration eucharistique.
Introduction générale et historique
Cœur humain, ou cœur divin ? Quelles implications ?
Baptême et Consécration