Accueil  -  Communiqués de presse  -  Mesures prises par le diocèse de Quimper et Léon pour faire face aux risques de coupures énergétiques

Dans le contexte de raréfaction du gaz en Europe liée à la guerre en Ukraine, de la baisse de la production d’électricité en France et pour donner suite aux annonces gouvernementales, le diocèse de Quimper et Léon participera à l’effort collectif pour faire face à la situation énergétique actuelle. Avec plus de 500 chapelles et églises et de nombreux locaux d’accueil des fidèles répartis sur l’ensemble du Finistère, plusieurs recommandations seront déployées dans les prochaines semaines pour faire face aux risques de coupures d’énergie durant la période hivernale.

Une information sera apportée à tous les prêtres, les bénévoles et les salariés sur les mesures éco-responsables à mettre en œuvre dans tous les locaux et édifices religieux de notre département. Plusieurs actions solidaires seront prises localement comme l’abaissement de la température dans les bureaux et dans les lieux publics y compris les églises et les chapelles où le chauffage pourra être coupé au cas par cas sur décision du curé de la paroisse. Nous apporterons également une vigilance accrue sur la mise en place de gestes simples du quotidien dans les différents locaux du diocèse comme éteindre la lumière, le chauffage ou son ordinateur en quittant son local ou son bureau.

De plus, le diocèse de Quimper et Léon sera attentif aux recommandations transmises par la plateforme Écowatt mise en place par le gestionnaire du Réseau de Transport d’Électricité (RTE) et des mesures complémentaires pourront être prises pour diminuer notre consommation énergétique.

À l’heure ou l’hiver approche à grands pas, nous appelons également tous les bénévoles, les paroissiens et les fidèles de notre diocèse à porter une attention particulière sur leurs familles, leurs voisins et les personnes âgées ou isolées afin de ne pas sombrer dans la précarité énergétique qui en 2021 touchait 5,6 millions de foyers en France.