Gn 1, 1-2, 2 ; Ps 103 (104) ; Gn 22, 1-18 ; Ps 15 (16) ; Ex 14, 15 – 15, 1a ; Cantique Ex 15 ; Is 54, 5-14 ; Ps 29 (30) ; Is 55, 1-11 ; Cantique Is 12 ; Ez 36, 16-17a. 18-28 ; Ps 50 (51) ; Rm 6, 3b-11 ; Lc 24, 1-12.
Frères et sœurs, chers catéchumènes,
Vous êtes très nombreux ce soir à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne. Si vous êtes ici, c’est que le Seigneur vous a touché, d’une manière ou d’une autre, de façon parfois très surprenante comme j’ai pu le lire dans vos lettres.
Dans l’Évangile que nous venons d’entendre, saint Pierre a fait aussi une expérience étonnante, puisqu’en entrant dans le tombeau, « il vit les linges, et eux seuls ». Il constate que le corps de Jésus n’a pas été déplacé puisque les linges qui l’avaient enveloppé sont restés sur place. Ce sera pour lui le premier signe de la Résurrection de Jésus, avant de le rencontrer, comme vous avez pu le faire, de façon différente, dans l’approfondissement de votre foi durant le catéchuménat.
La longue série des textes de la Bible que nous avons entendue ce soir nous rappelle que la mort et la résurrection de Jésus ne peuvent pas être comprises en dehors de l’histoire du Salut. Comme le dit saint Jérôme, grand traducteur de la Bible au IVe siècle : « Ignorer les Écritures, c’est ignorer le Christ. » Jésus n’est pas un homme comme les autres, il s’agit bien de Dieu qui s’est fait homme pour sauver l’humanité.
À travers les lectures de cette nuit, nous voyons le dessein de Dieu qui se réalise, en partant d’une méditation du livre de la Genèse sur l’origine du monde, que Dieu a créé par amour, avec ensuite la lutte pour se libérer de l’oppression et du mal dans le livre de l’Exode, mais aussi les appels répétés du prophète Isaïe à entrer dans l’Alliance de Dieu, et malheureusement aussi les infidélités, les appels à la conversion et les renouvellements de cette Alliance dans le livre d’Ézéchiel. Nous sommes arrivés enfin à la venue de Jésus en ce monde, sa mort et, ce soir, l’annonce de sa Résurrection.
Ce passage du Fils de Dieu de la mort à la vie et sa victoire définitive sur les forces du mal est une étape décisive de l’histoire du salut. Nous ne sommes pas encore arrivés au bout, puisque nous attendons l’Avènement glorieux du Christ à la fin des temps, dont la date n’est pas précisée, mais déjà tout est changé puisqu’il nous fait participer désormais à sa mort et à sa résurrection comme nous le rappelle la lettre de saint Paul aux Romains.
Chers catéchumènes, dans cette lettre, saint Paul vous adresse un message magnifique : « … nous tous […] par le baptême avons été unis au Christ Jésus… » En effet, devenir chrétien, ce n’est pas seulement être membre de la grande famille de l’Église, cela, vous l’êtes déjà depuis votre entrée en catéchuménat. Maintenant, vous allez devenir pleinement « unis au Christ Jésus », en étant membre du Christ, ses disciples et même ses amis. La vie chrétienne se vit dans la relation avec Jésus, nourri par sa parole et par les sacrements au sein de l’Église. Une relation qui nous fait grandir en sainteté tout au long de notre vie.
Une amitié avec le Christ qui ne sera pas détruite avec notre mort. « Si nous sommes passés par la mort avec le Christ, nous dit saint Paul, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui. » Cette espérance qui ne déçoit pas nous fait tenir debout dans bien des épreuves et elle nous affranchit de la peur de mourir pour toujours.
Ce soir, avec les catéchumènes, nous qui sommes déjà baptisés, nous allons renouveler les promesses de notre baptême, car nous ne sommes pas meilleurs que le peuple élu qui, au cours des siècles, a été souvent infidèle à l’Alliance. Il est important de réaffirmer clairement notre foi en Jésus ressuscité des morts et en l’Église à qui Jésus a confié la charge d’annoncer la Bonne Nouvelle et de nous sanctifier par les sacrements.
Comme il est important de renouveler notre foi et notre amitié avec le Christ Jésus. Notre monde en a besoin ; notre société en a besoin ; notre Église aussi en a besoin. C’est avec la grâce de Dieu que nous pouvons construire une fraternité authentique.
Chers catéchumènes, chers frères et sœurs, que cette nuit de Pâques ravive notre foi, nous maintienne dans l’espérance et nous donne la joie de témoigner de la Bonne Nouvelle de la Résurrection de Jésus, le Sauveur du monde. Amen.
† Laurent DOGNIN
Évêque de Quimper et Léon