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L’association diocésaine du Mans recrute un(e) Directeur(trice) de la communication

CDD à temps plein, à partir du 1er juillet 2025, durée minimale de 6 mois

Le diocèse du Mans compte plus de 500 000 habitants. Il est organisé en 9 secteurs missionnaires et 31 ensembles paroissiaux.

Sa mission est de :

  • servir l’humanité,
  • annoncer l’Evangile,
  • rassembler le peuple chrétien,
  • célébrer les sacrements.

Directement rattaché(e) à l’évêque, vous mettez en œuvre la communication du diocèse. Vous déployez vos missions en agissant grâce au soutien opérationnel de votre équipe, composée de deux chargées de communication (1,2 etp). Vous travaillez en appui et en collaboration avec les services du diocèse et avec les paroisses.

Vous bénéficiez du support des services de la Conférence des Evêques de France, et collaborez en lien avec les services de la communication des autres diocèses de la Province ecclésiastique de Rennes.

Ce poste suppose de s’inscrire et de se reconnaitre dans le projet de l’Église catholique en Sarthe.

Vos missions

Piloter la communication externe du diocèse :

  • Déployer une communication multicanale, en assurant la cohérence et l’efficacité des moyens utilisés (print, web, réseaux sociaux, médias …), mettre en œuvre les outils de communication internes ou mutualisés (messeinfo, …).
  • Animer les projets structurants et stratégiques de la période 2025 / 2026 : évolution du site internet, développement de la présence du diocèse sur les réseaux sociaux.
  • Accompagner l’évêque dans sa communication, en étant proactif, par l’élaboration de supports (photo, video, son, print, supports web, communiqués, …).
  • Entretenir les relations avec les médias locaux et nationaux (lien privilégié avec RCF Sarthe), renforcer la présence et l’image du diocèse dans les médias.
  • Veiller à la cohérence des stratégies de communication des acteurs du diocèse.
  • Suivre le budget de la communication diocésaine.

Mettre en œuvre la communication interne du diocèse et accompagner les projets des paroisses:

  • Mettre en œuvre la communication interne en veillant à la diffusion des informations du diocèse, des paroisses et des services ; travailler en lien avec tous les acteurs (y compris Enseignement catholique, congrégations, associations catholiques, …) ,
  • Soutenir la communication des paroisses et des services par le conseil et un appui technique (print, web, graphisme, video, réseaux sociaux, …),

Collaborer aux campagnes de collecte des ressources financières du diocèse :

  • En lien avec le service de l’Economat, contribuer à l’élaboration de la stratégie et la mise en œuvre des campagnes de collecte des dons (denier, legs, souscriptions paroissiales, …).

Votre profil

  • Bonne connaissance de l’Eglise catholique ; fort intérêt pour la vie de l’Eglise catholique en Sarthe,
  • Connaissance des médias, des relations publiques et éventuellement du journalisme.
  • Bonnes aptitudes relationnelles, goût du contact humain, sens de l’écoute, réactivité et disponibilité, bonne expression orale.
  • Aisance rédactionnelle, compétences en graphisme et vidéo, bonne maîtrise des outils de communication numériques (sites web, réseaux sociaux, …) et des outils informatiques.
  • Capacités d’analyse, d’anticipation, loyauté, confiance, discrétion, respect de la confidentialité.
  • Capacité à travailler en équipe et à manager,
  • Formation supérieure, bac+3 à bac+5, en communication, journalisme, événementiel ou marketing.
  • Permis B.

Votre candidature

Envoyez votre CV et votre lettre de motivation à : rh@sarthecatholique.fr

Lieu de travail : Maison Saint-Julien, 26 rue Albert Maignan au Mans (déplacements ponctuels en Sarthe, au niveau de la Province de Rennes et au national).

CDD à temps plein, avec lettre de mission ecclésiale, durée minimale 6 mois (prolongation possible).

Rémunération selon expérience et références du diocèse du Mans et de l’Eglise en France,

Poste à pourvoir à partir du 1er juillet 2025.

sarthecatholique.fr

Vous pouvez télécharger l’offre d’emploi en cliquant ici