Monseigneur Laurent Dognin, évêque de Quimper & Léon, présidera la messe en breton du Grand Pardon de Sainte Anne d’Auray.
À l’occasion des 400 ans des apparitions de Sainte Anne à Yvon Nicolazic, Mgr Centène, évêque de Vannes, et la commission diocésaine pour la pastorale en langue bretonne, en lien avec le sanctuaire, ont souhaité proposer au diocèse de Quimper & Léon d’être associés à cette messe, d’autant que les premiers pèlerins de sainte Anne, est-il dit, venaient de Sainte Anne-la-Palud.
Cela coïncide également avec les orientations diocésaines récentes de Mgr Dognin, mettant la culture et la langue bretonne en avant pour l’annonce de l’Evangile et la liturgie.
La messe en l’honneur de sainte Anne (totalement en langue bretonne), présidée par Mgr Dognin, sera célébrée le 26 juillet à 9h dans la basilique de Ste Anne d’Auray.
L’homélie sera prononcée par Philippe Guillou, diacre du Diocèse de Quimper & Léon.
L’animation sera assurée par L’équipe de la messe mensuelle en breton de Keranna, l’Académie de Musique et d’Art Sacré, ainsi qu’avec la participation d’Anne Auffret.
Les prêtres et diacres bretonnants ou attachés à l’expression de la foi en langue bretonne sont invités à entourer en nombre Mgr Dognin.