Mt 5, 13-16
Frères et sœurs,
Depuis hier soir, au début de ce pardon de Notre-Dame des Portes, j’ai évoqué la Vierge Marie, comme celle qui nous invitait à franchir la porte de la conversion, en renonçant au mal et à la violence et en appelant chacun à vivre une démarche de pardon et de réconciliation.
Ce matin, j’ai évoqué la Vierge Marie comme celle qui nous montrait le chemin vers la porte étroite du royaume de Dieu et qui nous accompagne dans ce difficile passage vers la vie.
Cet après-midi, la Vierge Marie nous ouvre la porte du témoignage. Jésus l’évoque avec l’image du sel et de la lumière.
Ce sel et cette lumière, que représentent-ils ?
Le sel, en petite quantité, change le goût de tous les aliments pour leur donner de la saveur et les rendre agréables à manger. La lumière qui éclaire « tous ceux qui sont dans la maison ». Jésus en parle comme du bien que nous faisons sur cette terre. Le bien sous toutes ses formes : la justice, la compassion, l’attention aux autres, les œuvres de paix et de réconciliation. Tout ce qui manifeste l’amour de Dieu auprès de nos semblables.
Ce texte d’Évangile a inspiré notre démarche diocésaine des dernières années au point que j’ai donné comme vision à nos orientations de la Pentecôte : « Accueillons la lumière du Christ et rayonnons. » Car cette « lumière qui brille devant les hommes » ne vient pas de nous, mais du Seigneur. Mais si, avec la foi, nous accueillons les paroles de Jésus et si nous nous efforçons de les mettre en œuvre dans notre vie, nous sommes porteurs de cette lumière qui apporte du bien autour de nous.
En cette année jubilaire où nous sommes appelés à être des pèlerins de l’espérance, le Christ nous appelle donc à rayonner de cette espérance dont il nous comble. Dans la période que nous vivons actuellement, beaucoup de gens manquent d’espérance face à des épreuves personnelles, de santé, de travail, de difficultés économiques, mais également plus largement face aux guerres, aux bouleversements climatiques. Notre foi nous permet de ne pas sombrer dans la désespérance, mais de nous tenir debout avec la force que le Seigneur nous donne par son Esprit Saint.
Dans l’Évangile, Jésus dit : « en voyant ce que vous faites de bien », les gens « rendront gloire à votre Père qui est dans les cieux. » Autrement dit, ce n’est pas nous qu’ils admireront, mais ils reconnaîtront dans nos actes et nos paroles de réconfort, la présence et l’action de Dieu qui agit dans les cœurs. Il ne s’agit pas forcément d’actes extraordinaires. On peut reconnaître cette lumière du Christ dans les personnes qui portent la communion aux malades ou qui vont les visiter, de ceux qui rendent toutes sortes de services auprès des autres. Les gens reconnaîtront, non pas notre lumière, mais la lumière du Christ qui agit dans le cœur des croyants. Et ainsi, raviver l’espérance, c’est permettre à d’autres de rencontrer le Seigneur et de faire l’expérience de son amour miséricordieux.
La Vierge Marie, Notre-Dame des Portes, nous ouvre la porte du témoignage par l’exemple qu’elle a donné au pied de la croix où son fils agonisait. Elle est restée présente dans ce moment de grande souffrance et de désespoir, alors que les autres avaient presque tous déserté. Elle ne dit rien, mais sa présence et sa fidélité sont essentielles.
Nous aussi, nous sommes invités à rester au pied de la croix de tous ceux qui souffrent d’une manière ou d’une autre, ou qui sont désespérés. Comme Marie, nous portons auprès d’eux l’amour du Christ qui est passé lui aussi par la mort, mais qu’il l’a vaincue par sa résurrection et son ascension dans la gloire. Il a ouvert à l’humanité la porte de la vie éternelle et la Vierge Marie en est témoin et nous invite à en témoigner.
Notre-Dame des Portes, Sainte Marie, Mère de l’espérance, apprenez-nous à reconnaître la présence du Christ qui est là au milieu de nous. Aidez-nous à accueillir sa lumière et à la faire briller autour de nous par notre témoignage en paroles et en actes. Faites que nous devenions, comme votre présence au pied de la croix, des pèlerins d’espérance. Amen.
† Laurent DOGNIN
Évêque de Quimper et Léon