Samedi 13 septembre 2025 – Sanctuaire Notre-Dame de Tout-Remède, Rumengol
Il y avait foule à Rumengol ! Près de 500 personnes (300 scouts et leurs familles) ont participé à la messe de rentrée des Guides et Scouts d’Europe du Finistère. La pluie du matin a déplacé la célébration à l’intérieur de l’église (plutôt qu’à l’autel des Pardons) : on s’est serré sur les marches, sous l’orgue, jusque par terre… ambiance simple, joyeuse et très familiale.
« Solides, vivants… et toujours prêts à se relever »
Dans son homélie, le Père Erwan a tracé un cap pour l’année scoute, en trois mots :
• Solides : fonder sa vie « sur le roc » qu’est le Christ, avec la prière quotidienne, le service (la « bonne action »), l’esprit de fraternité et le goût du beau dans la création.
• Vivants : porter du fruit en restant enracinés (famille, histoire, tradition scoute) et en laissant couler en nous la « sève » de la grâce de Dieu.
• Se relever : accepter ses limites, demander pardon, recommencer avec confiance : « Jésus, j’ai confiance en toi. » Témoigner par un cœur humble et un service discret.
On retiendra que « Le scout est fait pour servir et sauver son prochain. » (loi scoute) et « Explore la création pour y voir l’œuvre de Dieu. » (thème d’année)
Un après-midi haut en couleurs
Après la messe, le soleil revenu a vite rempli l’esplanade de chemises bleues, vertes, brunes… Au programme : repas tiré du sac, inscriptions, rencontre des parents, jeux et lancement des équipes. Étaient présents des unités de Quimper (1ère & 2ème Cornouaille), Brest (1ère, 2ème, 4ème, 5ème & 7ème Brest) et de Landerneau (1ère & 2ème Landerneau).
Et maintenant ?
Nous souhaitons à tous les louvettes/louveteaux, guides/scouts, guides aînées/routiers, cheftaines/chefs une belle année ! Notre paroisse accueille 2 mouvements de scoutisme (Scouts et Guides de France, Guides et Scouts d’Europe). Ces mouvements de jeunes sont un chemin d’éducation intégrale (foi, service, fraternité, responsabilité) et s’inscrivent pleinement dans notre projet missionnaire pour grandir dans la foi, servir le bien commun et prendre soin de la création.