Accueil  -  L'actualité du Diocèse  -  Shanah tova Bonne année !

Shanah tova Bonne année !

La fête de Rosh HaShanah est célébrée cette année les 23 et 24 septembre.
Rosh HaShanah, la fête du nouvel an juif, ouvre les fêtes du mois de Tishri.

Dix jours après Rosh HaShanah ce sera la fête de Yom Kippour, puis la fête de Soukkot et à la fin du mois de Tishri, la fête de Simhat Torah. Avec Rosh Hashana s’ouvre donc un mois de festivités très importantes pour nos frères juifs

Rosh HaShanah est la fête du commencement. Ce commencement, on n’y accède que dans la mesure où l’on fait, d’une certaine manière, l’expérience de la fin. Nous n’accédons en effet jamais au commencement sans d’abord avoir vécu une histoire qui touche à sa fin. C’est à partir de l’expérience de la fin, que l’on découvre que l’histoire qui a été vécue a commencé un jour.

La fête de Rosh HaShanah n’est donc pas seulement la fête de la Création, la fête du commencement du monde créé par Dieu. Elle est aussi la fête qui ouvre au jugement de l’histoire. Cette histoire qui a commencé par la volonté divine parviendra aussi à sa fin par la volonté divine.

La fête de Rosh Hashanah ouvre ainsi un temps d’examen de conscience où les Juifs se placent sous le regard de Dieu, seul juge de l’histoire de chacun et de l’histoire du monde. La fête est ainsi marquée par une certaine gravité, celle de la responsabilité de nos actes devant Dieu et devant nos frères.

Lire la suite