Accueil  -  L'actualité du Diocèse  -  À paraître : Julien MAUNOIR, Vie de Monsieur de Trémaria, prêtre séculier et missionnaire

À paraître le 20 novembre 2022, aux éditions À l’ombre des mots :

Julien MAUNOIR, Vie de Monsieur de Trémaria, prêtre séculier et missionnaire
suivi de En Mission avec le Père Maunoir, Monsieur de Trémaria, 1619-1674, par l’abbé Corentin Parcheminou.
Édition établie, annotée et présentée par le père Hervé Queinnec.

Éditions À l’ombre des mots
217 pages – 15 x 21 cm – 20 €
Souscription : 18 € (port inclus) jusqu’au 20 novembre 2022
Parution : 20 novembre 2022
ISBN : 978-2-490508-27-3

Quatrième de couverture

De tous ceux qui participèrent à partir de 1655 aux « Missions bretonnes », Nicolas de Saludem, seigneur de Trémaria, fut sans conteste le plus proche du père Julien Maunoir (1606-1683), célèbre missionnaire jésuite des campagnes bretonnes, béatifié en 1955.
La vie de Monsieur de Trémaria est étonnante. Né en 1619 au manoir de Kerazan, en Cléden-Cap-Sizun, conseiller au Parlement de Bretagne, deux fois veuf, il change soudain de vie en 1655 pour devenir prêtre séculier et missionnaire. Désormais, à la suite du père Maunoir, il consacrera sa vie et sa fortune à prêcher l’Évangile, à organiser des missions paroissiales, à animer des retraites spirituelles.
Quand il meurt en juin 1674 au manoir de Kerduel, en Pleumeur-Bodou, le père Maunoir entreprend d’écrire sa biographie, qu’il intitule : Chef-d’œuvre de la grâce de Jésus-Christ crucifié dans la vocation, conversion et fidélité constante jusqu’à la mort de M. de Trémaria, prêtre séculier et missionnaire. L’ouvrage ne sera jamais publié, hormis quelques extraits, mais servira quelques 250 ans plus tard à l’abbé Corentin Parcheminou pour écrire une biographie détaillée de Monsieur de Trémaria, publiée en 1937.
La présente édition offre au lecteur le texte inédit du manuscrit du père Maunoir, qu’elle complète par la réédition de l’ouvrage de l’abbé Parcheminou, car celui-ci restitue avec précision l’itinéraire de Monsieur de Trémaria dans le XVIIe siècle français.

Bon de souscription