Accueil  -  L'actualité du Diocèse  -  Conférence de Jean-Yves Baziou, théologien : La terre, notre maison commune.

Conférence de Jean-Yves Baziou, théologien : La terre, notre maison commune.

À l’occasion des 10 ans de Laudato Si

Le jeudi 20 novembre 2025 , à 20h30,à l’auditorium de la médiathèque de l’Awena, à Guipavas

Le conférencier : Jean-Yves BAZIOU, prêtre du diocèse de Quimper et de Léon, Professeur émérite de la Faculté de Théologie de l’Université Catholique de Lille.

Les organisateurs : Le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement-Terre Solidaire du Finistère, et particulièrement les Amis du C.C.F.D.-Terre Solidaire de Guipavas, avec la participation de l’A.C.O., de la Mission ouvrière, et du C.M.R.

L’occasion : l’Encyclique « Laudato Si » : 10 ans déjà !, de juin 2015, du pape François, ainsi que, 8 ans après, son exhortation apostolique « Louez Dieu » d’octobre 2023 ; Viennent s’y ajouter sa lettre encyclique sur la fraternité et l’amitié sociale : « Fratelli tutti » (Tous frères), et spécialement l’Exhortation apostolique du pape Léon XIV, d’octobre 2025 « Dilexi te », sur l’amour envers les pauvres.

Autant d’apports essentiels qui viennent enrichir l’ensemble de la doctrine sociale de l’Eglise.

 En quoi parler de notre « Maison commune » peut-il impliquer une responsabilité individuelle, mais aussi collective, à tous les niveaux : sociétal, économique et politique ? Ce qui peut s’adresser non seulement aux chrétiens, mais aussi aux « hommes et aux femmes de bonne volonté »

Après les constats négatifs évoqués dans l’encyclique, peut-on tirer parti des pistes positives qui y sont esquissées ? A quelles conditions ? Dans quels domaines ?

Quelle place importante prend Laudato Si dans l’ensemble de la pensée (ou doctrine) sociale de l’Église, comme dans ses documents récents cités plus haut ?

Des questions, des échanges, des témoignages.