Accueil  -  L'actualité de nos Paroisses  -  La Paroisse Notre-Dame du Folgoët – Abers – Côte des légendes  -  Festival chrétien du cinéma 2023 – « Homme et femme il les créa » Genèse 1, 27

Festival chrétien du cinéma 2023 – « Homme et femme il les créa » Genèse 1, 27

Programme :

L’Annonce faite à Marie d’Alain Cuny – Mercredi 8 février 2023 à 19h45 au Cinéma Even de Lesneven, film présenté par Gilles Cornec
Marie-Madeleine de Garth Davis – Mardi 14 février 2023 à 15h15 au cinéma Even de Lesneven, film présenté par une paroissienne de notre diocèse
La Belle et la bête de Gary Trousdale et Kirk Wise – Samedi 18 février 2023 à 15h15 au Cinéma Even de Lesneven, film présenté par les jeunes Pro et étudiants de la paroisse Notre-Dame du Folgoët-
Abers-Côte des Légendes
Léon Morin prêtre de Jean-Pierre Melville – Mercredi 22 février 2023 à 19h45 au Cinéma Even de Lesneven, film présenté par Jacques Déniel et le Père Christian Bernard, Curé de la Paroisse Notre-Dame du Folgoët-Pays des Abers – Côtes des Légendes.

« Homme et femme il les créa » Genèse 1, 27
Voici le thème de la 5e édition du festival chrétien du Cinéma organisée par la paroisse ND du Folgoët en partenariat avec le cinéma Even de Lesneven.
Les femmes tiennent une place importante au sein des communautés chrétiennes, où elles assument presque à elles seules la transmission de la foi aux jeunes. Ce rôle devenu croissant est une chance, dans la mesure où il équilibre une Église séculairement marquée par la parole masculine. Mais il pose aussi une question d’ordre spirituel : car si l’homme et la femme vivent différemment leur être au monde, ils vont aussi à Dieu à leur manière masculine et féminine.

Cette différence fut longtemps quasiment gommée. Un discours spirituel devenu univoque, pour ne pas dire unisexe, avait banni la tendresse. Il fut un temps où l’Église apprenait des femmes comme des hommes à vivre l’aventure de la foi, où la littérature spirituelle parlait de l’expérience de Dieu dans un langage symbolique beaucoup plus diversifié : la Bible elle-même en témoigne, Catherine de Sienne, Thérèse d’Avila ont profondément marqué la tradition chrétienne. Mais depuis la fin du XVIIe siècle, sous l’effet d’une certaine rationalisation de la foi, l’Église était devenue plus masculine encore, se privant ainsi davantage d’une moitié d’elle-même devenue silencieuse.

C’est lent, mais cela avance : un travail de différenciation a été repris, à la lumière de la tradition, de l’anthropologie et de la théologie biblique, dans un contexte culturel profondément modifié. Dernièrement, le Synode sur la Synodalité, la création de nouveaux ministères de catéchistes, de la Parole de Dieu en témoignent. Toute l’Église devrait être bénéficiaire d’une réflexion où hommes et femmes parviendraient à se dire comment ils vivent respectivement leur foi et leur amour du Seigneur.

C’est parce qu’ils marchent à leur pas devant Dieu qu’homme et femme vivent aussi l’Église différemment. Lorsque Thérèse de Lisieux dit, comme seule une femme peut le faire : « Jésus, je t’aime… », elle le dit pour l’Église entière avec autant de folle audace que Paul, l’apôtre des Nations, quand il affirme : « Je vous ai fiancés à un époux unique ! » Mais ils le disent autrement, et c’est une grâce pour tous.

Les films que nous vous proposons cette année vont permettre de visionner des rencontres où les sentiments sont parfois nommés. Le 7e art a d’unique qu’il nous permet de faire d’une parenthèse une aventure : pour un temps, se laisser faire par une histoire qui, qui sait peut nous transformer ou au moins nous permettre de passer un bon moment.

N’hésitez pas ! Bons moments assurés !

P. Christian BERNARD
Curé de la paroisse ND du Folgoët

Mercredi des cendres – 22 février 2023
18h : Messe des cendres à l’église de Lesneven suivie d’un repas de jeûne (soupe et pomme)