Le 8 Novembre dernier, les membres de l’équipe d’aumônerie catholique de la maison d’arrêt de Brest s’est réunie pour sa « rentrée » pastorale.
À cette occasion, outre le partage de ce qui se vit au quotidien en détention dans le cadre des rencontres avec les personnes détenues, se fût l’occasion d’être sensibilisés à la proposition d’un parcours Alpha Prison. Celui-ci pourrait être déployé à la maison d’arrêt de Brest en lien avec l’aumônerie protestante (le parcours Alpha est un parcours œcuménique)
Alison Wild, aumônière pour le culte protestant à la maison d’arrêt de Brest était également présente.
Elle a pu témoigner de son expérience dans le cadre des rencontres qu’elle a auprès des femmes.
Nous avons eu également la chance d’accueillir Philippe Jezequel, prêtre référent du pôle Église et Société de notre diocèse. L’aumônerie de la Maison d’Arrêt de Brest est de ce pôle.
L’année jubilaire qui a été décidée par le Pape François, s’adresse également aux personnes détenues.
Ce Jubilé des personnes détenues a été positionné à la fin de l’Année Sainte comme pour mieux le mettre en valeur, c’est toute l’Église qui nous redit sa proximité et sa prière.
La date du 14 décembre a été retenue à cet effet.
« Nous savons tous que jubiler, c’est jubiler de joie ! Mais est-ce vraiment possible en détention ? L’Église n’est-elle pas mal venue, ou tout au moins maladroite, quand elle propose la joie à une personne détenue ?
Rappelons, tout d’abord, que la joie n’est pas le plaisir. Le plaisir est une sensation, alors que la joie est un sentiment. La joie n’est pas non plus le bonheur qui suppose un sentiment de plénitude stable et durable. La joie est un sentiment qui nous fait tressaillir, c’est-à-dire qui nous traverse.
Tressaillir, c’est se laisser traverser, c’est bondir intérieurement, c’est se laisser inonder intérieurement par un sentiment heureux »
Une proposition de parcours initié par l’équipe nationale de l’aumônerie catholique des prisons, est déployée, permettant à la communauté chrétienne en détention de cheminer jusqu’;à cette date du 14 décembre, point culminant du jubilé, occasion de relire son parcours vie et de s’ouvrir à la miséricorde de Dieu, qui que nous soyons.