Accueil  -  L'actualité du Diocèse  -  Les bénévoles du Service de l’Evangile auprès des Malades se forment

Les bénévoles du Service de l’Evangile auprès des Malades se forment

Le jeudi 9 octobre, à l’Espace Saint Jean-Paul II à Morlaix, vingt bénévoles issus de la Paroisse Saint Yves et de la Paroisse Notre Dame de Tout Remède, ont pris part à un temps de formation animé par William ROCH, Diacre Responsable Diocésain du SEM et Jacques JEGOU, Diacre Délégué Diocésain de la Pastorale de la Santé.

Après une présentation du sacrement de l’Eucharistie, sacrement de la rencontre, et de ses fondements, c’est une réflexion sur le ministère de porter la communion aux personnes malades ou isolées qui a été conduite.

La vie de Dieu se communique par les sacrements. Aussi est-il important de ne pas priver les personnes malades ou isolées de cette rencontre avec Dieu. Ces visites que les bénévoles assurent ne s’improvisent pas et nécessitent une disposition du cœur et de l’esprit dans la foi de l’Église.

Ce temps d’échanges et de formation a été l’occasion pour chacun de donner un témoignage, de poser une question, de demander un conseil.

Nous retiendrons de cette matinée ce témoignage d’une bénévole à qui une malade disait : « Quand vous venez me voir et m’apporter la communion, c’est Jésus qui me visite et cela me remplit de joie ! »

Nous soulignons aussi l’initiative de l’équipe SEM de réaliser des pochettes qui sont remises à chaque bénévole. Ces pochettes contiennent le nécessaire liturgique pour porter la communion.