Pâques, une marche comme passage

L’invitation avait été lancée à ceux qui souhaitaient de vivre la fête de la Pâques, en se mettant en marche. Une soixantaine de personnes s’est ainsi retrouvée vers 19h00 à l’ancien Carmel du Relecq-Kerhuon autour du feu du Ressuscité, pour y puiser la flamme de la vie et prendre le temps d’écouter le beau récit de la création. Ce temps d’accueil réciproque a été le point de départ. Il a aussi invité chacun à porter le regard sur la beauté de la création : le soleil qui réchauffe, l’eau amassée dans la rade, les plantes, les animaux, et, surtout ce désir pour chacun de nous.

La seconde étape s’est vécue à l’entrée du Pont Albert Louppe (ancien pont de Plougastel). La lecture de l’Exode a permis de faire mémoire du passage du peuple Hébreux de la servitude à la Liberté. La traversée de l’Elorn, « à pied sec », à deux pas du Lieu-dit le Passage, s’est vécue dans le silence et la méditation de ces moments fondateurs dans nos vies, ceux qui sépare un avant d’un après. Ce silence a précédé le cantique de Moïse, pris sur l’autre rive.

La marche s’est poursuivie, en remontant vers le Bois de Roch Nevelen. C’est aussi le moment pendant lequel la connaissance au sein du groupe était plus forte, et les échanges réciproques ont pu se faire. Arrivée au Bois, la parole du prophète Isaïe a été entendu : « Vous tous qui avez soif, venez, voici de l’eau », comme la promesse d’une Alliance véritable avec Dieu.

Le chemin a repris à travers la campagne de Plougastel jusqu’au cimetière de Keroumen. Dans ce lieu de mémoire, en faisant communauté avec les défunts, la lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains a été entendue comme une parole d’espérance, au-delà de toute mort : « si nous sommes passés par la mort avec le Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui ».

Fort de cette espérance du passage véritable de la mort à la vie, ce petit peuple s’est remis en marche pour retrouver la communauté paroissiale à l’église de Plougastel, et y partager avec elle l’Evangile : « Il est ressuscité ! »

Alléluia.