Accueil  -  L'actualité de nos Paroisses  -  La Paroisse Notre-Dame de Tout Remède en Pays de Landerneau  -  Messe des peuples en l’église de Saint-Houardon

Messe des peuples en l’église de Saint-Houardon

Retour sur la messe des peuples qui a eu lieu en l’église de Saint-Houardon à Landerneau dimanche 3 janvier 2021.

Une messe des peuples le jour de l’épiphanie, quel signe !
Les Mages représentent les hommes de partout dans le monde, qui sont accueillis dans la maison de Dieu. Devant Jésus il n’existe plus aucune division de langue ni de culture : dans cet Enfant, toute l’humanité trouve son unité.
C’est cette expression « d’unité » que nous essayons également de vivre tout au long de l’année. Les jeunes couples ont animés la Messe, les jeunes pour les lectures, diacre Philippe (qui lisait l’Évangile en Breton et en Français) évoquait le sens de « l’étoile » dans sa prédication. Quinze nationalités suivaient donc « l’étoile » et se regroupaient dans cette belle église de Saint-Houardon : Française, Malagasy, Camerounaise, Brésilienne, Tahitienne, Croate, Irakienne, Congolaise, Espagnole, Portugaise, Sénégalaise, Béninoise, Araméenne, Mauricienne, Péruvienne. Une célébration haute en couleur qui permettait à chacun d’exprimer dans sa langue maternelle les merveilles de Dieu dans la joie.
Joie donc et également paix ! Meilleurs vœux pour cette nouvelle année, que l’année 2021 nous apporte la joie, la sérénité et la santé.

P. Yves Andriantsoa