Allez viens ! Rejoins-nous sur ce pèlerinage incontournable de la fin de l’été avant la reprise des cours !
Voilà un titre accrocheur pour un camp d’été organisé par la Pastorale des Jeunes et des Vocations. Il était destiné à des collégiens et lycéens. Ils ont approfondi leur foi tout en s’amusant : marche, prières, canoë, paddle temps de réflexion sur leur avenir, le monde d’aujourd’hui, catéchèse, messes.
Par différents chemins, le thème étant «Avance au large !» (Luc 5, 1-11), ils sont partis de Sainte-Anne-la-Palud et sont arrivés à Rumengol samedi 23 août. Ils ont été inspirés, entre autre, par la bienheureuse sœur Anne-Marie Javouhey, les bienheureux.ses Carlo Acutis et Chiara Luce Badano, jeunes ados comme ces jeunes Bretons et le jeune bienheureux Pier Giorgio Frassati.
Les pèlerins étaient fiers d’arborer l’effigie de leur compagne ou compagnon de route sur leur banderole fleurie. À leur arrivée sous le soleil et le ciel bleu le MCR de Landerneau, quelques membres de l’équipe diocésaine et des membres de l’équipe Plougastel –Loperhet, bien installés sous l’ombrage des arbres, les ont accueillis par un goûter bienvenu. Il y eut de nombreux échanges avec ces jeunes dont des catéchumènes.
Il y avait bien de la fatigue pour ces jeunes – une centaine, ces bénévoles de la logistique et ces encadrants, la pluie ne les a pas épargnés dans la semaine mais on lisait la joie de vivre sur leurs visages.
Un pèlerinage qui a renforcé et fait grandir leur foi. Ils nous ont remerciés par un chant et nous avons célébré la messe, présidée par le vicaire général Sébastien Guizou.
L’initiative est fructifiante pour la cohésion des membres du MCR et surtout l’intergénérationnel. Nous avons bien échangé avec Landerneau qui assurait la logistique, équipe très sympathique et dynamique.
À pérenniser comme l’a précisé notre aumônier Philippe Guillou.
Marie Noël, équipe Plougastel-Loperhet