Accueil  -  L'actualité de nos Paroisses  -  La Paroisse Brest – Notre-Dame au Levant  -  Une représentation de théâtre sur Saint Charles de Foucauld

Une représentation de théâtre sur Saint Charles de Foucauld

Renonçant à la soirée des résultats électoraux du second tour des Législatives, une trentaine de personnes de plusieurs paroisses est venue voir un spectacle vivant consacré à Saint Charles de Foucauld. Cette belle réalisation, conçue et mise en scène par Francesco AGNELLO, et remarquablement interprétée par Gérard ROUZIER, au son du hang, joué par Francesco, fut présentée ce dimanche 19 juin, à 20 heures, à l’église Saint François du Guelmeur de Brest.

Terminant avec brio l’année pastorale, ce spectacle a permis à ceux qui ne connaissaient la vie du « frère universel » qui vécut au XIXème siècle et qui a été canonisé en ce 15 mai 2022, de le « découvrir en vrai », tellement le comédien incarnait pleinement cette figure spirituelle. Les personnes se reconnaissant dans cette spiritualité, ainsi que les membres de ses fraternités séculières, se sont parfaitement retrouvées dans ce portrait si vivant de celui qui va quitter la France pour vivre pleinement sa foi dans le Maghreb où il mourut en 1916.

Comme le dit cet article de Paul POUPIN, prêtre diocésain de Vendée et membre d’une fraternité sacerdotale, « La vie de Charles de Foucauld est un paradoxe. Le converti de 1886 – à l’âge de 28 ans – se présente comme un homme qui veut chercher la dernière place, tout abandonner par passion pour le « Bien-Aimé Frère et Seigneur Jésus », ne vivre que pour Dieu en s’éloignant à jamais du monde. Or, son histoire va le conduire progressivement à une présence aux hommes de plus en plus concrète, à la manière d’un serviteur, certes, mais avec un dynamisme qui lui fait inventer des chemins nouveaux pour le service de l’Evangile[1] ». Ce spectacle nous a permis de revivre pleinement ce paradoxe. Merci à ces artistes de nous avoir permis d’être renouvelés dans notre foi.

[1] POUPLIN Paul (2006) .- « l’héritage spirituel de Charles de Foucauld » in ETUDES 2006/10, p. 361.