Accueil  -  La Paroisse Notre-Dame de la Joie en Pays Bigouden  -  Concert de Noël : Orgue, bombarde et biniou

Concert de Noël : Orgue, bombarde et biniou

26/12/2021 à 16:00

Tony DUDOGNON
Pêr Vari KERVAREC
Eliaz LE BOT

Libre participation – En raison de la pandémie du COVID-19, merci de respecter les gestes barrières : port du masque, passe sanitaire, distanciation, gel hydro alcoolique à l’entrée

Tony DUDOGNON est originaire de Poitiers. Il débute sa pratique musicale par le saxophone, avant de se passionner pour l’orgue et la musique ancienne. Il entre alors dans la classe d’orgue de Dominique FERRAN au Conservatoire de Poitiers, puis dans celle de Marta GLIOZZI au Conservatoire de Brest où il est actuellement en cycle d’orientation professionnel. En 2019, il fait la rencontre de Pêr Vari et intègre son projet d’associer l’orgue au biniou et à la bombarde, autour d’une recherche centrée sur les mélodies traditionnelles, les légendes et plus largement le patrimoine breton.

Pêr Vari KERVAREC est originaire de Quimper. Sonneur de bombarde et chanteur, il est passionné de gwerzioù et de cantiques religieux. Après un titre de champion de Bretagne dans la discipline « Bombarde et Orgue » en 2018, il fait la rencontre d’organistes bretons réputés comme Olivier STRUILLOU ou encore Claude NADEAU. Il se produit en églises avec Tony DUDOGNON depuis fin 2019, et en parallèle avec Fañch Le GOFF au sein de différentes formations, que ce soit en couple de sonneurs ou dans divers groupes de fest-noz (Nozzy, Royal Krampouezh Sokial Klub, Tilde). Il a rejoint depuis 2020 l’équipe musicale d’Alan STIVELL.

Eliaz LE BOT est un sonneur traditionnel de la région de Lorient. Après avoir appris à sonner au sein du bagad de Lorient, il développe sa pratique à travers diverses expériences musicales que ce soit en fest-noz, en concert avec ses différents groupes (BOZ, Drask), mais également avec son compère Morgan COSQUER, avec qui il a décroché en 2019 le titre de champion de Bretagne de couple biniou/bombarde dans la catégorie jeunes. Eliaz a intégré le Pont Supérieur de Musique Traditionnel de Rennes en septembre 2020 où il poursuit actuellement sa formation.

«Noël, de toute tradition, est la nuit des prodiges. Tout homme peut s’avancer sans crainte en cette nuit. L’Enfant Jésus enlève aux sorcières leur puissance et revient enchaîner les mauvais esprits. Dans certaines paroisses de Basse Bretagne, on assure que les feux du Purgatoire s’éteignent durant la messe de minuit et que les âmes éprouvent un moment de soulagement…»

Vous pouvez télécharger le programme complet en cliquant ici

Lieu de l'évènement

Église Notre-Dame des Carmes