Accueil  -  Les services diocésains  -  Catéchuménat

Catéchuménat

Le service diocésain du catéchuménat fait le lien entre l’évêque et les paroisses qui accompagnent les adultes qui souhaitent entrer dans une démarche d’initiation chrétienne vers le BAPTÊME, la CONFIRMATION, l’EUCHARISTIE.

L’itinéraire de « catéchuménat » prends son temps, deux ans au moins plus l’année qui suit les sacrements, pour s’adapter au rythme de la personne en lien avec les temps liturgiques.

Les catéchumènes sont accompagnés par une équipe de chrétiens qu’ils retrouvent régulièrement pour découvrir la foi au Christ Jésus, au Père et à l’Esprit Saint. Temps de découverte de la Bible, de la foi, de la vie chrétienne, de témoignage, de prière, de fraternité…

Vous avez 18 ans ou plus (pas de limite d’âge, ouvert aussi à ceux qui ont un handicap), vous vous posez la question du baptême dans l’Église catholique, deux solutions :

  • vous prenez contact avec votre paroisse
  • vous appelez le service diocésain du catéchuménat qui vous mettra en lien avec cette dernière

OU

si vous avez été baptisé sans plus, vous pouvez vous préparer à la confirmation et la 1ère des communions

Dans toutes ces situations, demandez dans votre paroisse à rencontrer le curé ou la personne qu’il a délégué pour l’initiation chrétienne des adultes. Vous verrez ensemble ce qui est possible et peut se mettre en route. 

Témoignages

DONNEZ UN SOUFFLE NOUVEAU A VOTRE VIE : CELUI DE L ‘ESPRIT SAINT

Chers Paroissiens,

Voilà un an que nous sommes installés dans le Finistère, plus précisément à Plouvorn, pour la joie d’une nouvelle proximité avec nos enfants et petits enfants.

Il y a une quinzaine d’années lors d’une rencontre fraternelle, un prêtre nous a demandés si nous étions confirmés… Bonne question ! Nous n’avions, ni l’un ni l’autre, le souvenir d’avoir reçu la petite claque d’un évêque…
Après s’être renseigné pour chacun de nous, nous avons eu la confirmation de ne jamais avoir reçu la Confirmation !
Ce sacrement nous a été donné, quelques mois plus tard, par l’évêque émérite des Landes, Monseigneur Philippe BRETON !

Ce « OUI, ME VOICI ! » prononcé avec foi, avec intensité, dans la liberté d’un être adulte a été, pour chacun de nous, un moment très fort. Ce fut une journée remplie d’émotions, de joie, de grâces, d’obéissance à la Parole de Dieu, de confiance, de reconnaissance, et de partages ; mais aussi d’Amour
de Dieu, des frères et sœurs, et bien sûr de la force du Saint Esprit qui s’est déployé progressivement.
Encore aujourd’hui, tout ceci reste gravé dans nos cœurs et nos esprits, comme le jour de notre mariage.

Chaque chrétien a reçu à son baptême, bébé ou petit enfant, le Saint Esprit qui, comme une « graine » enfouie dans la terre, attend avec impatience la chaleur et l’eau pour germer et se déployer, telle une plante vigoureuse.
Cette chaleur pourrait symboliquement représenter notre désir de mieux connaître Dieu et ses nombreuses promesses merveilleuses, tandis que l’eau pourrait symboliser le OUI d’un être libre et raisonné, désirant devenir un disciple missionnaire, et suivre son Seigneur comme un ami.
Le sacrement de Confirmation nous donne une occasion unique de nous prononcer en faveur du Royaume de Dieu et dans une opposition totale au royaume de ce monde ou règne le voisin du dessous comme le disait, avec humour, le curé d’Ars, Jean-Marie Vianney.

Être confirmé dans le don de l’Esprit est une immense grâce et c’est LA PROMESSE du Seigneur Jésus à ses amis :
« Cependant, je vous dis la vérité : il vous est avantageux que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous ; mais, si je m’en vais, je vous l’enverrai », Jn, 16, 7

Et la réponse du Père qui dit OUI à quiconque le lui demande : « Si donc, durs comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison, le Père céleste donnera t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent », Luc, 11-13

A l’occasion de ce carême, nous vous invitons à vous interroger pour savoir si vous vivez avec cet ami consolateur, et bien plus, à vous renseigner, en vous posant la question : ‶Avez reçu le sacrement de Confirmation” ? Il vient nourrir et animer notre vie intérieure et nous donne un « passeport » pour le jardin du ciel.
« Vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis, lequel est un gage de notre héritage… » Eph 1, 13-14)

Il n’y a pas d’âge limite pour recevoir ce sacrement.
Très récemment nous avons reçu la mission, du Père Jean-Yves Dirou, d’être, en couple, les référents pour la préparation au Sacrement de Confirmation des adultes.
Nous vivons cet appel comme une grâce ! Et nous sommes à votre disposition pour échanger avec vous sur ce Don de Dieu, pour vous préparer à recevoir « la grâce d’En-Haut ».

À très bientôt

Serge et Sylvie Clavé

Informations pratiques

Équipe diocésaine

Mme Isabelle de LONGVILLIERS
M. Vincent MARQUE
Mme Hélène OLIVIER
M. Jean-Rodolphe REBOUL, diacre
M. Olivier STUYCK

Permanences

Maison diocésaine Relais

20 avenue de Limerick, 29000 Quimper


02 98 64 58 82
Permanences : Quimper, mercredi de 10h à 16h
Brest (Espace Ozanam) sur rendez-vous : 06 87 28 83 53